TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

Les fédérations hospitalières réclament des mesures pour compenser l'inflation en 2022

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 18 février 2022 (TecHopital) - Les Fédérations hospitalières de France (FHF), de l'hospitalisation privée (FHP) et des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap) demandent des mesures pour compenser une inflation en hausse en 2022 et d'autres facteurs pénalisants, craignant des impacts importants sur leurs finances et investissements.

La FHP s'est appuyée sur une étude qu'elle a commandée au cabinet de conseil Roland Berger, intitulée "l'impact exceptionnel de l'inflation sur les hôpitaux publics et privés en 2022".

Elle déplore ainsi dans un communiqué diffusé lundi une "double inflation" pour le secteur hospitalier: "l'inflation générale, avec notamment l'envolée des prix de l'énergie", ce qui représente selon l'étude un coût d'achat attendu en hausse de "26% pour l'électricité et 35% pour le gaz en 2022" -sans compter la hausse des matières premières-, ainsi qu'"une inflation spécifique au secteur de la santé liée à la crise Covid".

"Cette hausse des coûts hospitaliers justifie de considérer les hôpitaux comme une infrastructure essentielle, dont la tarification doit prendre en compte l'inflation comme dans les autres secteurs régulés", dans le cadre de la campagne tarifaire 2022, fait valoir la FHP.

Il est exposé dans l'étude que l'indice des coûts hospitaliers est attendu en augmentation de 3,6% en 2022, "hors frais de personnel", contre +0,9% en 2020 et +1,5% en 2021.

Selon l'étude, à ces augmentations de coûts s'ajoutent un effet d'inflation sur les frais de

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda