TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Les hôpitaux doivent se doter d'une "capacité à planifier dans le temps" leur transition écologique

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 30 mars 2022 (TecHopital) - Les établissements de santé "ne sont pas complètement isolés" face au défi de la transition écologique et peuvent s'appuyer sur des outils, des méthodes et des ressources mobilisables, a assuré Arnaud Joan-Grangé, pilote des réformes de financement hospitalières à la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors de la Journée de la transformation écologique à l'hôpital organisée le 24 mars par le Centre national de l'expertise hospitalière (CNEH) et le Resah, à Paris.

"Les établissements et le système de santé sont un des systèmes en première ligne du changement climatique", a exposé Arnaud Joan-Grangé, lors de cette journée du CNEH et du Resah sur le thème "L'hôpital vert".

Ancien directeur du pôle finances-système d'information du CHU de Toulouse, Arnaud Joan-Grangé a ainsi souligné que les établissements de santé produisaient "près de 8% des émissions carbone en France", en se référant aux travaux menés par le think tank The Shift Project, car ils sont des "émetteurs directs et indirects au travers de leur circuit d'approvisionnement".

Une enquête du CNEH précédemment présentée lors de ce colloque avait déjà fait apparaître que les établissements de santé représentaient 2% de la consommation énergétique et 3,5% de la production de déchets en France.

Plusieurs ressources mobilisables


"Les établissements ne sont pas complétement isolés face à ce défi vertigineux", a-t-il enchaîné, en citant plusieurs ressources mobilisables par les établissements pour s'engager dans la transition écologique, et notamment:

->l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) pour le financement de __consei

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda