TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

Un nouveau référentiel HQE bâtiment durable pour les établissements de santé

Nouveau référentiel HQE Certivea. Photo: Geneviève De Lacour
Nouveau référentiel HQE Certivea. Photo: Geneviève De Lacour

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées IHF)

PARIS, 5 juillet 2022 (TecHopital) - Un nouveau référentiel "haute qualité environnementale" (HQE) bâtiment durable sera proposé pour tous les établissements de santé à partir de l'automne 2022, a annoncé le 23 juin Christophe Gérard, directeur technique et innovation chez Certivea, lors des dernières journées IHF.

"L'ancien référentiel datait de 2008. Il était temps de le mettre à jour", a rappelé Christophe Gérard. "De plus, il traitait uniquement des enjeux d'environnement, de santé et de confort. Or, on a de nombreux nouveaux thèmes, de nouveaux enjeux à traiter à l'instar de l'adaptation aux enjeux climatiques, ou encore l'évolution des pratiques dans le monde hospitalier", a-t-il ajouté.

"A l'heure actuelle, seuls 5% des hôpitaux sont certifiés HQE, alors que pour les bureaux, on est à 40% de certification", a regretté le directeur de Certivea, lors des journées d'études des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF) qui se sont tenues du 22 au 24 juin à Paris.

Depuis 18 mois, 14 groupes de travail ont ainsi travaillé à ce nouveau référentiel, organisant des réunions thématiques sur des thèmes aussi variés que l'énergie, l'acoustique, l'accessibilité, le confort visuel, etc. Ce nouveau document traitera à la fois de la construction, de la rénovation et de l'exploitation des bâtiments. Et tous les établissements de santé et médico-sociaux seront pris en compte: du CHU aux Ehpad.

"Il était important que ce nouveau référentiel prenne en compte l

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda