TecHopital.com

 

https://www.canyon.fr/

Pour anticiper les ruptures de stocks de médicaments, les industriels déploient la plateforme TracStocks

Crédit: Fotolia/Jajam_e
Crédit: Fotolia/Jajam_e

PARIS, 9 février 2021 (TecHopital) - Le Leem (Les entreprises du médicament) a présenté le 27 janvier une plateforme baptisée TracStocks, destinée à "faciliter et sécuriser la déclaration des données de stocks en tension" afin de "mieux anticiper" les ruptures de certains médicaments, a expliqué le 2 février à APMnews Nathalie Le Meur, administratrice de l'organisation et présidente de sa task force "ruptures".

Mis au point et financé par le Leem, le Gemme (Générique même médicament) et les laboratoires des médicaments d'importation parallèle (Lemi), "TracStocks est un outil moderne et automatisé géré par un tiers de confiance", a expliqué à APMnews Nathalie Le Meur, sans toutefois dévoiler l'identité de ce dernier.

La plateforme concerne les entreprises pharmaceutiques "qui peuvent, parfois, être en situation de tension sur des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur [MITM]". Elle permet d'anticiper les ruptures de stocks et de "visualiser les éventuelles alternatives" aux produits thérapeutiques en tension.

"Quand un médicament est en tension dans une entreprise exploitante, il est souvent difficile de savoir si le besoin des patients va être couvert réellement", a constaté l'administratrice du Leem.

Si l'outil "n'a pas vocation à devenir obligatoire", elle a estimé que son utilisation par les laboratoires informatiques relève "du bon sens".

"Il est tellement simple d'utilisation qu'il est vivement recommandé de l'utiliser parce qu'il va faciliter l'agrégation des données inter-laboratoires pour les autorités", a-t-elle fait valoir.

Ces

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://fr.surgimedia.com/range/autonomous-solutions
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda