TecHopital.com

 

Covid-19: la Cour des comptes appelle à tirer les leçons des problèmes de remontée de données lors de la 1re vague

Crédit: TangoPaso/WikimediaCommons
Crédit: TangoPaso/WikimediaCommons

PARIS, 8 avril 2021 (TecHopital) - Tirer les leçons des "nombreuses incertitudes ou imprécisions" pour la collecte des données durant la première vague de l'épidémie de Covid-19, en vue de la comptabilisation des malades et des capacités disponibles, est "un chantier prioritaire", estime la Cour des comptes, qui s'est appuyée sur une enquête réalisée en Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté, dans son rapport annuel publié en mars.

L'enquête, engagée en juin 2020, a porté sur neuf établissements néo-aquitains et un de Bourgogne-Franche-Comté, explique la Cour des comptes.

La Cour estime que "les nombreuses incertitudes ou imprécisions qui entourent le système de collecte et les remontées d‘informations servant de fondement aux décisions stratégiques nationales, tant sur la comptabilisation des malades que sur celle des capacités disponibles, ouvrent un chantier prioritaire".

Il faudra étudier cela "précisément à la fin de la pandémie, afin de tirer des enseignements utiles à l’amélioration et à l’adaptation du système sanitaire à des crises de cette ampleur et de cette durée", avance-t-elle.

La Cour cite l'exemple du recensement et la gestion des lits, un enjeu "crucial" qui "nécessitait de la part de l’agence régionale de santé (ARS) un suivi au moins quotidien via le répertoire opérationnel des ressources (ROR)".

Elle évoque le cas de l'utilisation par le CHU de Poitiers qui, selon elle, "illustre la faiblesse inhérente à l'outil, avec une comptabilisation différente entre la pr

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda