Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Covid-19: la filière textile se mobilise pour produire des surblouses pour les soignants

La filière textile française se mobilise afin de développer la production d'un modèle de surblouse lavable dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, à l'appel de la direction générale des entreprises (DGE), a fait savoir le 7 avril le ministère de l'économie et des finances dans un communiqué.

"Pour gagner la guerre contre le Covid-19, l'industrie et des services de l'Etat sont totalement mobilisés pour renforcer la production d'équipements de protection nécessaires au personnel soignant", a déclaré la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, citée dans le communiqué.

Elle a souligné l'engagement de cette filière qui s'est mobilisée et a su développer une production "de plus de 500.000 masques de protection alternatifs par jour" et qui va produire des surblouses pour répondre aux besoins du système de santé.

L'Institut français du textile et de l'habillement (IFTH) a rédigé un dossier technique de 13 pages et un guide de mise sur le marché d'une surblouse antisalissure lavable, qui comprend tout le descriptif des patronages, une nomenclature et une gamme de montage.

IFTH a précisé que cette surblouse ne nécessitait "aucun test ni procédure de validation" puisqu'il a été réalisé en coordination avec le ministère des solidarités et de la santé et celui de l'économie et des finances.

De nombreux détails techniques sont ainsi développés. La surblouse sera notamment réalisée en taille unique, devra résister à un minimum de 50 cycles d'entretien industriel et sera composée majoritairement de polyester de coloris clair.

Cet équipement devra aussi être étiqueté avec les mentions obligatoires (nom du fabricant, référence du produit, composition, code d'entretien et élément de traçabilité) et être accompagné d'une notice pour répondre aux normes européennes.

Agnès Pannier-Runacher a exhorté "toutes les entreprises réalisant de la confection, notamment dans les secteurs du textile, de l'automobile ou encore de l'ameublement à se mobiliser et à rejoindre cette initiative".

Dossier technique surblouse

cp/gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda