Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du centre hospitalier (CH) de Périgueux a demandé de stopper les injections du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca sur le personnel, en raison d'effets indésirables créant un "absentéisme supplémentaire", selon une lettre du comité, adressée notamment à l'agence régionale de santé (ARS), à la préfecture et des élus, et dont APMnews/TecHopital a eu connaissance le 17 février.
"Depuis la semaine dernière, et suite aux premières vaccinations, un nombre considérable [de personnels] ont développé de très lourds effets indésirables engendrant un absentéisme supplémentaire", constate le CHSCT qui évoque "entre 50 et 70%" d'agents "ayant contracté des effets indésirables".
Le CHSCT réclame que les soignants et les agents reçoivent à la place des vaccins de Pfizer ou Moderna, à l’instar de "certaines maisons de santé de notre département qui en bénéficient".
Il précise en outre la nécessité de "préserver les ressources humaines afin de faire face à ces éventuelles hospitalisations de patients porteurs du variant sud-africain", faisant référence à une étude avançant une faible efficacité du vaccin d'AstraZeneca contre le variant sud-africain.
Interrogé le 18 février, le CH de Périgueux a fait valoir qu'"il est important de ne pas stopper la vaccination", car "cela représenterait un risque bien plus élevé que celui de la poursuivre". Il a expliqué prêter "beaucoup d'importance au retour qui a été fait par le CHSCT", constatant également que des "effets indésirables sont survenus sur certains soignants vaccinés" et assurant les prendre "en considération". Et d'ajouter: "Comme tout traitement, ce vaccin a été évalué avant sa mise sur le marché et fait l'objet d'une surveillance."
"Nous traçons les effets indésirables qui nous sont remontés afin de participer à l'évaluation du profil de sécurité des vaccins. Nous sommes en lien constant avec l'ARS sur ce sujet afin d'assurer à nos soignants une vaccination sûre et performante que possible", a complété le CH.
jyp/gdl/ab
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|