Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Covid-19: le CHU de Nice réactive une cellule de crise, sans déprogrammation d'activité

La réactivation le 28 août du plan blanc au CHU de Nice a "peu d'impact" sur l'organisation des soins et "aucune déprogrammation d’activités" n’est prévue pour l'instant, a expliqué à APMnews/TecHopital l'établissement.

L'hôpital universitaire prenait en charge le 31 août 13 patients Covid, dont 5 en réanimation. A l'échelle des Alpes-Maritimes et de Monaco, 43 patients Covid sont hospitalisés dont 8 en réanimation, a-t-il rapporté, le CHU de Nice étant "pilote de la réponse territoriale".

Il s’agit "d’une augmentation sensible du nombre d’hospitalisations" par rapport aux semaines précédentes, "mais sans commune mesure avec le très fort niveau [actuel] de circulation du virus, la majorité des personnes contaminées restant asymptomatiques", précise le CHU.

"Fort heureusement, à ce jour", cette circulation "n’a que peu d’impact sur l’organisation du CHU", a expliqué le 28 août Charles Guépratte, directeur général de l'établissement, cité dans un communiqué.

"Comme lors de la première vague, de nouveaux lits pourraient être ouverts en cas de besoin", a-t-il précisé le 31 août à APMnews/TecHopital.

"L’activation du plan blanc n’a donc pas de conséquences pour nos patients, aucune déprogrammation d’activités n’étant prévue à ce stade", continue-t-il. Elle "n’implique que la remise en place d’une cellule de crise, que nous avions déjà réactivée sous la forme d’une cellule de veille et de suivi depuis mi-juillet".

Cette cellule de crise est composée de médecins et de membres de la direction, "sous l’autorité" du directeur général et du président de la commission médicale d’établissement (CME). Elle permet "l’adaptation en temps réel de l’organisation du CHU à l’évolution de la situation", explique l'hôpital universitaire.

Le plan blanc a été réactivé le 28 août à 8h du matin à la demande de l'agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) dans les Alpes-Maritimes et le Var, après leur placement le 27 août en niveau de vulnérabilité élevé par Santé publique France.

syl/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443
Les offres
Agenda