Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Covid-19: le CHU de Rennes ouvre un "drive pro" réservé à ses salariés

Le CHU de Rennes a ouvert un nouveau drive Covid-19 pour dépister ses professionnels de santé de retour de congés qui a déjà effectué plus de 600 prélèvements, a indiqué l'établissement dans un communiqué daté du 7 septembre.

Depuis le 6 juin, le CHU a mis en place un centre de dépistage sous forme de "drive piétons et voitures" qui reçoit près de 280 patients par jour. Plus de 8.000 tests PCR de recherche du Sars-CoV-2 y ont déjà été effectués. Il est ouvert sur le site Pontchaillou 7 jours sur 7 de 8h à 20h avec trois lignes de dépistage (la 3e ligne a été ouverte en août) avec ou sans rendez-vous.

Si la Bretagne est peu touchée avec un taux d'incidence de 25,5 cas pour 100.000 vendredi 4 septembre (34 lundi et 58 en Ille-et-Vilaine), le virus circule davantage sur Rennes Métropole avec une incidence de 63,9 cas le 4 septembre. A la suite des recommandations nationales de dépistage pour les professionnels de santé rentrant de congés et prenant en charge ou accompagnant des patients fragilisés, le CHU a mis en place "en quelques jours" un 2e drive, un "drive Covid-19 pro", à proximité du service de santé au travail et comprenant 2 lignes de prélèvements le dotant d'une capacité de 165 à 170 prélèvements par jour.

Les professionnels prennent rendez-vous en ligne via Doctolib, sans ordonnance. Ce nouveau drive "tourne à plein régime" depuis son ouverture avec déjà 641 prélèvements effectués parmi lesquels deux étaient positifs, soit un taux de 0,3%, précise le CHU.

Le laboratoire de virologie du CHU de Rennes analyse 800 prélèvements par jour dont 300 à 350 hors CHU (pour 15 à 20 entités dont les CH de Saint-Brieuc et de Fougères) et il a réalisé plus de 33.500 analyses depuis le 11 mai, 1er jour du déconfinement (62% pour des patients hors CHU).

Vendredi 4 septembre, 460 patients confirmés Covid+ étaient pris en charge ou suivis au CHU, la plupart à domicile. Sept étaient hospitalisés dont un en réanimation médicale, trois en maladies infectieuses dont deux en unité de soins continus, deux en médecine interne polyvalente et un en médecine physique et réadaptation.

sl/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda