TecHopital.com

 

Covid-19: le GH Littoral Atlantique sécurise la vaccination grâce à la technologie Drugcam*

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

LA ROCHELLE, 12 janvier 2021 (TecHopital) - Le groupe hospitalier (GH) Littoral Atlantique utilise un système de vidéo-assistance et contrôle, employé en chimiothérapie, baptisé Drugcam*, pour sécuriser l'administration des vaccins Covid, dans un premier temps celui de Pfizer et BioNTech, a-t-on appris auprès de Pierre Thépot, directeur du GH, et du Dr Benoît Le Franc, qui gère la pharmacie à usage intérieur (PUI).

Drugcam* est utilisé depuis plus de 7 ans à La Rochelle, souligne Benoît Le Franc, l'inventeur de cet "oeil numérique intelligent". Ce dernier a été développé avec l'université rochelaise et la start-up Eurekam, créée en septembre 2012 pour réaliser le transfert technologique.

Initialement, la technologie est utilisée pour sécuriser la préparation des chimiothérapies à l'hôpital. Drugcam* recourt à la reconnaissance numérique pour assister et contrôler en temps réel les étapes critiques des préparations de solutions médicamenteuses anticancéreuses injectables à l'aide d'un système vidéo informatique intelligent, rappelle-t-on.

Dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19, Drugcam* est notamment utilisé pour effectuer un contrôle de l'identité du flacon, ainsi que de la dose vaccinale nécessaire pour "éviter les risques de surdosage et sous-dosage", a expliqué le pharmacien hospitalier, contacté fin décembre par APMnews/TecHopital.

Dans le détail, pour le vaccin, la technologie permet "en temps réel" d'e

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda