TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Covid-19: le stockage, la conservation et la préparation du vaccin Pfizer/BioNTech précisées

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 11 décembre 2020 (TecHopital) - Les modalités de stockage, conservation et préparation du vaccin Pfizer/BioNTech ont été précisées dans deux documents adressés aux établissements de santé dont APMnews/TecHopital a eu copie le 9 décembre.

La phase 1 de la campagne vaccinale contre le Sars-CoV-2 doit débuter en janvier 2021 après l'homologation européenne de premiers vaccins, dont celui de Pfizer/BioNTech, et viser les personnes âgées en établissements, professionnels de santé et une partie des professionnels du médico-social, rappelle-t-on.

Deux circuits de distribution ont été retenus par les pouvoirs publics pour cette première phase: l'un passant par une centaine d'établissements de santé "pivots", l'autre via six plateformes de stockage régionales, selon le plan présenté par le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, la semaine dernière.

Le second circuit est davantage détaillé dans un document daté du 4 décembre émanant du ministère dont APMnews/TecHopital a eu copie. Il précise que les vaccins Pfizer/BioNtech seront d'abord stockés à -80°C par les dépositaires pharmaceutiques et livrés "en 24-48h" dans toute la France aux officines ou pharmacie à usage interne (PUI) des établissements, qui pourront le stocker, une fois décongelé, à une température comprise entre 2°C et 8°C jusqu'à 5 jours avant de le livrer aux établissements accueillant des perso

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait