TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Covid-19: les ingénieurs biomédicaux particulièrement mobilisés pendant la première vague (Valérie Moreno)

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital

(Par Geneviève DE LACOUR, aux Journées de l’architecture en santé)

MENTON (Alpes-Maritimes), 28 octobre 2020 (TecHopital) - Invitée des 2es Journées de l'architecture en santé (JAS 2020) qui se tiennent à Menton du lundi 26 au mercredi 28 octobre, Valérie Moreno, présidente de l'Afib, est revenue sur l'importance de la mobilisation des ingénieurs biomédicaux pendant la première vague de l'épidémie de Covid-19.

"Pendant la crise sanitaire, les ingénieurs biomédicaux ont été particulièrement mobilisés", a constaté Valérie Moreno, présidente de l'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib).

Ils "ont été particulièrement attendus sur la disponibilité des équipements et notamment des respirateurs", a souligné l'ingénieure biomédicale du CHU de Bordeaux.

Les ingénieurs biomédicaux ont d'abord dû recenser les équipements disponibles pour les réaffecter aux unités Covid, puis commander "le matériel complémentaire en prenant en compte les réels besoins du terrain et les difficultés d'approvisionnement liées à la pandémie".

"Nous avons assuré la réaffectation des dispositifs médicaux en fonction de ce qui était disponible et avons réalisé des approvisionnements de tous types, en ayant un œil très attentif sur les délais de livraison qui étaient très variables pendant cette période et finalement jamais avérés", a fait remarquer la présidente de l'Afib.

Il a fallu également regarder la disponibilité des consommables nécessaires au fonctionnement des équipements, "et cela nous l'avons fait en lien avec les pharmaciens".

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE