Le simulateur composé de deux parties clipsables laisse à l’utilisateur la possibilité de voir et analyser l’anatomie de cette partie du visage humain. Il comprend, en effet, les fosses nasales (y compris les cornets), le nasopharynx, le palais mou, la peau du visage et les muqueuses.
"Si le soignant n’arrive pas à procéder à l’exercice correctement, le fait de comprendre d’où vient son erreur lui permet de progresser plus rapidement", précise Bone 3D dans un communiqué publié le 10 juin.
"La technologie d’impression polyjet permet de fabriquer en une seule fois un modèle multi-matière avec différentes couleurs et textures qui améliore le retour sensoriel, pour un exercice au plus proche du réel", complète la start-up spécialisée dans les technologies médicales.
Pour démocratiser l’accès à ce simulateur, Bone 3D a également conçu une version pour les imprimantes à dépôt de fil. "Une version moins sophistiquée mais tout aussi efficace pour l’appréhension de ce geste médical complexe. Ce modèle est donc accessible à toute personne ayant accès à une imprimante 3D à dépôt de fil, la plus courante et la moins coûteuse", précise Bone 3D.
Il s'agit d'un projet universitaire et associatif dont la conception a été confiée à l’équipe de recherche de Bone 3D, laquelle a mis les fichiers d’impression en libre accès.
Si l'établissement de santé ne dispose pas d'imprimantes 3D, Bone 3D leur propose d'imprimer ces simulateurs à prix coûtant, soit entre 300 et 500 euros, pour une impression en multimatières.
A noter que la technique en dépôt de fil est moins onéreuse.
gdl/nc
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|