Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Covid-19: un simulateur de prélèvement rhinopharyngé imprimé en 3D

Crédit: Bone 3D
Le simulateur de tests rhinopharyngés développé par l'entreprise Bone 3D, imprimé en 3D, permet d'entraîner les soignants à réaliser des prélèvements sur des patients potentiellement infectés par le coronavirus.

Le simulateur composé de deux parties clipsables laisse à l’utilisateur la possibilité de voir et analyser l’anatomie de cette partie du visage humain. Il comprend, en effet, les fosses nasales (y compris les cornets), le nasopharynx, le palais mou, la peau du visage et les muqueuses.

"Si le soignant n’arrive pas à procéder à l’exercice correctement, le fait de comprendre d’où vient son erreur lui permet de progresser plus rapidement", précise Bone 3D dans un communiqué publié le 10 juin.

"La technologie d’impression polyjet permet de fabriquer en une seule fois un modèle multi-matière avec différentes couleurs et textures qui améliore le retour sensoriel, pour un exercice au plus proche du réel", complète la start-up spécialisée dans les technologies médicales.

Pour démocratiser l’accès à ce simulateur, Bone 3D a également conçu une version pour les imprimantes à dépôt de fil. "Une version moins sophistiquée mais tout aussi efficace pour l’appréhension de ce geste médical complexe. Ce modèle est donc accessible à toute personne ayant accès à une imprimante 3D à dépôt de fil, la plus courante et la moins coûteuse", précise Bone 3D.

Il s'agit d'un projet universitaire et associatif dont la conception a été confiée à l’équipe de recherche de Bone 3D, laquelle a mis les fichiers d’impression en libre accès.

Si l'établissement de santé ne dispose pas d'imprimantes 3D, Bone 3D leur propose d'imprimer ces simulateurs à prix coûtant, soit entre 300 et 500 euros, pour une impression en multimatières.

A noter que la technique en dépôt de fil est moins onéreuse.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions