Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter
http://www.canyon.fr/

Covid-19: ventilation et nettoyage des chambres, gestion du linge et des effluents... les recommandations du HCSP

Crédit : Shutterstock
Crédit : Shutterstock

PARIS, 26 mars 2020 (TecHopital) - Le Haut conseil de la santé publique a publié plusieurs avis destinés aux soignants et au personnel des fonctions supports pour la gestion des risques liés au coronavirus, notamment en ce qui concerne la ventilation et le nettoyage des chambres, la gestion de linge et des effluents des patients Covid-19.

Le HCSP a été saisi le 3 février par la direction générale de la santé (DGS) afin de mettre en place un groupe de travail dévolu au nouveau coronavirus et de solliciter l’avis des experts s’agissant de la prise en charge des cas confirmés d’infection par le nouveau coronavirus.

Saisi le 27 février par la DGS concernant la réduction du risque de transmission aérienne du virus Sars-CoV-2 par les systèmes de ventilation des bâtiments, le haut conseil a publié un avis sur le sujet le 21 mars. Le 27 février, il avait publié un avis sur le nettoyage des locaux d’un patient confirmé Covid-19 et la protection des personnels.

Le Haut conseil note ainsi que la survie du Sars-CoV-2 dans l’environnement n’est pas connue mais pourrait s’apparenter à celle d’autres coronavirus humains comme le Sars-CoV et le Mers-CoV (soit de quelques heures à quelques jours). "Toutefois, la définition précise d’une durée de survie est impossible car conditionnée par plusieurs paramètres comme le type de support, l’humidité résiduelle, la température, la quantité de liquide biologique et la concentration virale initiale."

Concernant le nettoyage des chambres et la prise en charge du linge, l'instance constate que la manipulation du linge est une intervention à risque d'aérosolisation, bien connue pour de nombreux micro-organismes. "Il convient donc d'encadrer l'étape de récupération du linge et des draps et de proposer un équipement de protection individuel (EPI)". Selon Santé Canada et par analogie avec Sars-CoV et Mers-CoV, un cycle en machine de 30 minutes à 60°C serait de nature à détruire ces virus. Par précaution, l'European Centre for Diseases Prevention and Control (ECDC) propose une température de 90°C.

Pour le nettoyage des chambres, l'usage d'un aspirateur mobilise des particules sur lesquelles des microorganismes se sont déposés et les aérosolise. Une stratégie de lavage-désinfection humide est donc préférable.

Les équipes en charge du linge et de la literie sont plus exposées au risque d’exposition par aérosolisation et doivent se protéger en particulier par un appareil de protection respiratoire et des lunettes de protection, soulignent les experts du HCSP. Les équipes en charge du bionettoyage des locaux (sol et surfaces) ne sont pas exposées par voie aérienne et une simple protection de leur tenue par une surblouse et un port de gant de ménage peuvent suffire sans protection respiratoire, notent-ils.

Le haut conseil recommande entre autres :

  • de respecter si possible un temps de latence d’au moins 3 heures entre la prise en charge des draps et du linge et le bionettoyage des sols et surfaces
  • d’équiper les professionnels chargés du linge et des draps d’une surblouse et de gants non stériles à usage unique, de lunettes de protection et d’un masque de protection respiratoire de type FFP2
  • pour la gestion du linge et des draps dans une chambre d’hospitalisation, il convient de préférer le linge et les draps à usage unique et de les éliminer avec les déchets d'activités de soin à risques infectieux (Dasri)
  • de déposer les draps et le linge dans un sac hydrosoluble selon la filière et les procédures internes de l’établissement en cas d’utilisation de linge et draps réutilisables
  • d’éliminer directement les EPI à usage unique après usage dans la filière Dasri avant de sortir de la chambre (en retirant le masque FFP2 et les lunettes après la sortie de la chambre).

Ventilation et effluents

En ce qui concerne le risque de transmission aérienne du coronavirus par les systèmes de ventilation des bâtiments et la gestion des effluents des patients confirmés Covid-19, le HCSP recommande, au regard de la transmission interhumaine préférentielle du Sars-CoV-2 par gouttelettes, la mise en œuvre de mesures de dilution par aération. La vérification du bon fonctionnement des systèmes de ventilation est privilégiée.

Pour les chambres d’hospitalisation dite conventionnelle, il convient de veiller au renouvellement de l’air. Pour les chambres ventilées en surpression, il convient de maintenir la ventilation en surpression et la filtration dans les blocs opératoires et les chambres de patients greffés; de ventiler les chambres de réanimation qui sont actuellement en surpression, en réglant la ventilation pour obtenir une isopression ou une dépression selon les possibilités techniques; dans le cas contraire, laisser les portes ouvertes des chambres de réanimation en ISO 8 pour atteindre une isopression; vérifier la présence de filtres polarisés (antivirus) sur les circuits de ventilation des patients intubés et ventilés.

Pour les chambres ventilées en dépression, il convient de maintenir la ventilation en dépression.

En matière d'effluents, l’entretien des toilettes se fait avec un traitement à l’eau de Javel ou un autre désinfectant virucide. Les mesures à prendre pour protéger le personnel des établissements de santé et médico-sociaux, les plombiers et les égoutiers sont détaillés dans le document du HCSP intitulé "Réduction du risque de transmission du coronavirus Sars-CoV-2 par la ventilation et gestion des effluents des patients".

Coronavirus Sars-CoV-2: nettoyage des locaux d’un patient confirmé et protection des personnels

Réduction du risque de transmission du coronavirus SARS-CoV-2 par la ventilation et gestion des effluents des patients

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions