TecHopital.com

 

Covid-19 et canicule: les consignes pour les Ehpad et les professionnels de santé

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 3 juin 2020 (TecHopital) - La conduite à tenir en cas de canicule en ces temps de Covid-19 dans les établissements médico-sociaux, dont les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), à la fois pour les professionnels de santé qui y interviennent et les équipes de direction, techniques et logistiques, sont détaillées dans quatre fiches transmises le 29 mai par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) aux professionnels.

Dans un récent avis, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a souligné que le diagnostic de Covid-19 pourrait se compliquer en cas de canicule et fait des recommandations sur la manière d'organiser la climatisation et l'aération (cf dépêche du TecHopital).

Dans cet esprit, la DGCS a transmis le 29 mai aux professionnels des champs personnes âgées et handicap ainsi qu'aux conseils départementaux quatre fiches détaillant la conduite à tenir et les installations à privilégier.

Une fiche est destinée aux professionnels de santé.


La DGCS y pose d'emblée que "la crainte d’une éventuelle infection Covid-19 sur les lieux de soins ne doit pas obérer la mise en œuvre des mesures de prévention (notamment les locaux collectifs rafraîchis) et retarder la prise en charge des conséquences sanitaires de la canicule (coup de chaleur et déshydratation)".

Elle souligne qu'"il n’y a pas d’incompatibilité entre les mesures barrières recommandées pour la maîtrise de la diffusion du Sars-CoV-2 et les actions r

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda