TecHopital.com

 

Création d'un diplôme universitaire de "technicien santé connectée"

Air Liquide Healthcare, l’université Paris-Descartes et l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) créent un diplôme universitaire de technicien santé connectée dont la première promotion sera ouverte pour l’année universitaire 2020-2021, a annoncé l'industriel dans un communiqué diffusé le 26 novembre.

Ce diplôme répond à "une volonté du secteur de créer une filière professionnelle adaptée aux nouveaux besoins de santé dans un contexte d’augmentation du nombre de patients chroniques suivis en dehors de l’hôpital", a fait savoir Air Liquide Healthcare.

Le but est de "former les futurs techniciens respiratoires de la prestation de santé à domicile qui accompagnent les patients atteints de maladies chroniques". Après la définition du traitement par le médecin, le technicien "assure son initiation, la mise en œuvre du dispositif médical, le suivi et la motivation du patient et de son entourage", a complété la société.

La formation est assurée par des enseignants de l’Université de Paris (issue de la fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot) et des "experts d’Air Liquide Healthcare". Elle est composée d’enseignements "théoriques et pratiques."

"Au-delà des connaissances médicales et techniques en physiologie, physiopathologie, réglementation et métrologie, la formation propose des cours pratiques en oxygénothérapie, sommeil, ventilation ainsi que des modules sur le relationnel avec le patient, la protection des données

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda