Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

Créteil : un incendie dans un bâtiment près de l'hôpital Henri-Mondor fait 1 mort et 15 blessés

Crédit : Shutterstock
Crédit : Shutterstock

PARIS, 23 août 2019 (TecHopital) - Un incendie, déclenché dans un bâtiment situé à proximité de l'hôpital Henri-Mondor (Créteil, Assistance publique-hôpitaux de Paris -AP-HP) et abritant notamment des logements de fonction, a fait 1 mort et 15 blessés, a-t-on appris le 22 août auprès de l'AP-HP.

L'incendie se serait déclaré dans la soirée du 21 août, "entre 22h30 et 23h", dans une barre d'immeubles qui jouxte l'hôpital Henri-Mondor et a été maîtrisé dans la nuit, "un peu après 1h du matin", a rapporté le commandant Guillaume Fresse, adjoint-chef de bureau à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), contacté le 22 août par APMnews (site d'information du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

"À l'arrivée des pompiers, la situation était compliquée parce que d'emblée l'incendie était de grande ampleur, un feu étendu qui progresse à vitesse 'grand V' dans toute une cage d'escalier sur 10 étages, avec des personnes aux fenêtres qui crient à l'aide", a-t-il décrit.

"On a engagé plus d'une centaine de pompiers pour empêcher la progression du feu, qui a été circonscrit à la cage d'escalier", a poursuivi le commandant Fresse. "Toutes les personnes qui se sont manifestées ont été prises en charge par échelles aériennes."
Lors des reconnaissances menées dans les étages et dans les cages d'ascenseur, les sapeurs-pompiers ont cependant découvert le corps inanimé d'une femme de 30 ans.

Jeudi soir, le bilan humain de cet incendie était de 1 mort et 15 blessés dont 4 sapeurs-pompiers. "Malgré le déclenchement immédiat du système de sécurité incendie et l’intervention très rapide des pompiers nous déplorons malheureusement un décès et quinze blessés, dont quatre pompiers", a indiqué l'AP-HP, interrogée par APMnews.
En effet, on dénombre 2 blessés graves parmi les sapeurs-pompiers et deux autres ont été victimes de "coups de chaud", tandis que 5 personnes ont également été prises en charge pour des intoxications par les fumées d'incendie.

"Les nouvelles que nous avons sont rassurantes", a ajouté le commandant Fresse.

"L'incendie serait parti du 6e ou du 7e étage, mais on ne sait pas ce qui a déclenché le feu", a-t-il répondu, interrogé sur les causes du sinistre.

L'immeuble où s'est déclenché l'incendie appartenait à l'AP-HP et abritait notamment des logements de fonction pour des membres du personnel.

Le directeur général du CHU francilien, Martin Hirsch, a affirmé sur BFM-TV que l'immeuble avait été "vérifié" peu de temps auparavant. "Le responsable incendie de l'hôpital y résidait", a-t-il précisé.

Le sinistre a contraint également les pompiers à évacuer une cinquantaine de personnes. Martin Hirsch a précisé qu'elles avaient pu dormir à l'hôpital Henri-Mondor et qu'elles avaient la possibilité de voir un psychologue. "Elles seront relogées dès aujourd'hui", a-t-il assuré le 22 août.

Le directeur général de l'AP-HP a été reçu dans l'après-midi du 22 août par la ministre des solidarités et de la santé, a-t-on appris auprès de l'avenue Duquesne.

"Je tiens à témoigner de ma profonde émotion et de tout mon soutien aux victimes et à leurs proches. Merci aux secours pour leur intervention efficace dans la maîtrise de cet incendie", a déclaré Agnès Buzyn dans un message diffusé sur Twitter jeudi matin.

"L’origine de l’incendie n’a pas été identifiée pour le moment. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre", a complété l'AP-HP dans son communiqué publié le 22 août.

gl-san/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions