TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Crise sanitaire: "Les risques liés aux achats ont été insuffisamment ou pas du tout anticipés" (club des directeurs achat de CHU)

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 26 octobre 2020 (TecHopital) - Une enquête en ligne diffusée au sein du réseau du "Club achat" de la conférence des directeurs généraux (DG) de CHU, a permis de collecter les retours d'expérience d'une vingtaine de directeurs achat-logistique des principaux CHU de France sur la manière dont la première vague Covid a été gérée par leur service.

Les résultats de cette enquête publiée dans la revue "Techniques hospitalières" de septembre-octobre indiquent que dans 95% des réponses des acheteurs de CHU, "les risques liés aux achats ont été insuffisamment ou pas du tout anticipés".

Si les directions achat considèrent que la fonction achat/logistique "a répondu aux attentes des professionnels des CHU pendant la crise", "45% d'entre elles considèrent que cette fonction n'était pas suffisamment armée pour affronter la crise".

La crise a révélé que le et la bonne connaissance des fournisseurs étaient essentiels et pouvaient limiter considérablement les risques liés aux achats. Diversifier les sources d'approvisionnement a permis de répondre autant que possible aux besoins des services. De même des liens forts et stables avec les fournisseurs en amont de la crise sont apparus comme capitale pour entretenir la priorisation des livraisons notamment.

Dans les CHU, "pendant la phase aiguë de la crise, la consommation de masques et d'équipements de protection individuelle (EPI) a été multipliée par 3 par rapport aux consommations habituelles", indique Stéphanie Geyer, directrice des

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait