TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

Cyberattaque: les enseignements tirés par le DSN et le chef de la pharmacie du CH de Villefranche-sur-Saône

L'hôpital Nord-Ouest à Villefranche-sur-Saône. Photo: Camille Gharbi
L'hôpital Nord-Ouest à Villefranche-sur-Saône. Photo: Camille Gharbi

TOULON, 29 septembre 2022 (TecHopital) - Le pharmacien chef de service et le directeur des services numériques du territoire (DSNT) de l'Hôpital Nord-Ouest (Rhône) ont détaillé les enseignements qu'ils pouvaient tirer de la cyberattaque subie par cet ensemble d'établissements en février 2021, lors des Rencontres convergences santé hôpital (CSH) qui se sont déroulées à Toulon mi-septembre.

Lors de ce congrès, le Dr Hervé Bontemps, chef du service de la pharmacie de l'Hôpital Nord Ouest, et Nasser Amani, directeur des services numériques du territoire (DSNT), sont intervenus en duo pour établir un "retex" de la cyberattaque.

Elle a touché les établissements du GHT qui sont en direction commune et partagent le même système d'information (SI), c'est-à-dire l'hôpital de Villefranche-sur-Saône (situé à Gleizé), l'hôpital de Trévoux, l'hôpital de Tarare-Grandris et des Ehpad, a précisé Nasser Amani, interrogé par APMnews/Techopital en marge du congrès.

Selon la chronologie des 24 premières heures de la cyberattaque, les événements ont commencé le 15 février 2021 à 4h30 par un appel du service d'urgences déclarant une panne du système d'information de gestion des urgences. La DSNT a procédé à une analyse de la panne et constaté qu'un incident majeur de sécurité s'était produit (cf brève TecHopital).

À 4h50, le directeur de garde a été prévenu et il a été décidé de mettre en place une procédur

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda