TecHopital.com

 

https://4axes.fr/
http://www.canyon.fr/

Cyberattaque au CHU de Rouen fin 2019: la stérilisation a été non fonctionnelle pendant tout un week-end

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

(Par Sylvie LAPOSTOLLE, au congrès de la SF2S)

LYON, 4 octobre 2021 (TecHopital) - La cyberattaque subie par le CHU de Rouen fin 2019 a mis hors de fonctionnement l'unité de stérilisation pendant tout un week-end et cela reste encore difficile de parer a posteriori à toutes les difficultés qui surviennent dans une telle situation, selon un retour d'expérience présenté à Lyon au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) qui s'est déroulé mi-septembre.

En novembre 2019, le CHU de Rouen a été victime d'une cyberattaque entraînant une panne de l'ensemble du réseau informatique pendant plus de 48 heures et le déclenchement d'un plan blanc, a rappelé Audrey Pelsez-Rouillé, pharmacienne assistante au CHU de Rouen.

Elle a présenté un retour d'expérience sur cette attaque en stérilisation, service essentiel à la continuité des soins et en particulier en chirurgie.

Ce CHU est centre de recours régional notamment pour la neurologie, la cardiologie et la maternité et il assure la permanence des soins pour les urgences vitales, la neurochirurgie, la pédiatrie et la maternité de niveau III. Au moment de l'attaque, il comprenait 10 blocs et de 38 salles d'opération.

Sa stérilisation fonctionne 24 heures sur 24 du lundi 6h30 au samedi 6h30 et de 9h à 17h le dimanche et les jours fériés. Elle traite en moyenne 370 boîtes d'instruments par 24h et 440 présentations individuelles, ce qui représente environ 12 millions d'unités d'œuvre par an.

La cyberattaque avait débuté vendredi 15 novembre 2019 à 20h30 avec une panne de l'ensemble des logiciels sur le CHU. La stérilisation étant 100% informatisée avec

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
https://jib-innovation.com/fr_FR/
Agenda