TecHopital.com

 

Cybersécurité: le CH de Castelluccio à Ajaccio victime d'un rançongiciel

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

AJACCIO, 1er avril 2022 (TecHopital) - Le centre hospitalier (CH) de Castelluccio à Ajaccio, spécialisé en psychiatrie, en cancérologie et soins de suite et réadaptation (SSR), a fait l'objet lundi 28 mars d'une attaque informatique de type "rançongiciel" entraînant une suspension des activités de radiothérapie et d'oncologie, a fait savoir le 29 mars l'agence régionale de santé (ARS) Corse.

"L'hôpital de Castelluccio à Ajaccio fait face à une cyberattaque de type ransomware [ou "rançongiciel] qui paralyse l'ensemble des systèmes d'information [SI]. Le virus Vice Society a été détecté sur le réseau informatique de l'hôpital dans la journée du lundi 28 mars, entraînant une suspension des activités de radiothérapie et d'oncologie", a précisé l'ARS dans un communiqué.

Pour rappel, ce type d'attaque passe par un logiciel malveillant qui bloque les systèmes informatiques de la victime et chiffre ses données. D'ordinaire, l'attaquant adresse ensuite un message à la victime pour lui proposer de lui fournir le moyen de déchiffrer ses données contre le paiement d'une rançon.

En cas d'attaque de type rançongiciel, "le maître-mot est de ne pas payer", de sauvegarder les données, de maintenir à jour les logiciels et systèmes d'information (SI), de cloisonner les SI, de couper les accès réseaux et internet et de déposer plainte, rappelle l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) dans son guide thématique.

Les incidents de sécurité informatique déclarés à l'Agence du numérique en santé (ANS) en 2021 ont d

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda