TecHopital.com

 

Cybersécurité: "Les ingénieurs biomédicaux doivent augmenter leurs exigences en matière de sécurité" (Afib)

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 17 décembre 2020 (TecHopital) - L'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) a présenté ses recommandations pour améliorer la sécurité numérique des équipements biomédicaux, lors d'une conférence en ligne organisée le 15 décembre.

"Conscients des enjeux que représentent pour les ingénieurs biomédicaux les questions de la sécurité numérique des équipements biomédicaux", l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) a constitué un groupe de travail afin de réaliser "un état des lieux de l’intégration des systèmes informatiques dans les équipements biomédicaux", "clarifier le rôle de l’ingénieur ou responsable biomédical dans cette évolution" et "proposer des recommandations pour améliorer la sécurité numérique des équipements biomédicaux".

L'Afib a en effet décidé en 2019 de mettre en place un groupe de travail constitué de 6 ingénieurs biomédicaux et dirigé par Sandrine Roussel, ingénieure biomédicale au CHU de Besançon. L'objectif étant de renforcer la sécurité numérique des équipements biomédicaux mais aussi réfléchir aux enjeux de formation.

Les équipements biomédicaux ont ceci de particulier qu'ils sont commercialisés par" des fournisseurs qui n'offrent pas le niveau de prestation attendu", a souligné Sandrine Roussel. "Il faut être plus exigeant vis-à-vis de ces fournisseurs".

Autre caractéristique, la durée de vie de ces éq

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda