TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Cybersécurité en santé: l'Association médicale mondiale presse les gouvernements à agir

L'Association médicale mondiale (AMM ou WMA pour World Medical Association en anglais) réunie en assemblée générale du 19 au 22 octobre à Taïwan a estimé que le secteur de la santé constituait "une cible de premier choix" pour les pirates informatiques et a pressé les gouvernements du monde entier à mieux se défendre contre ces cyber-attaques.

"Il est essentiel de sensibiliser la population à cette menace", a déclaré le Pr Frank Ulrich Montgomery, vice-président de l'AMM, cité dans un communiqué de l'association.

"Les établissements de santé, des structures les plus petites aux plus grands hôpitaux, sont vulnérables aux cyber-attaques. Les pirates informatiques peuvent non seulement accéder aux comptes en banques des patients ou à leurs prescriptions, mais aussi modifier leurs données de santé ou interférer avec les procédures médicales en cours", a-t-il poursuivi, déplorant les "conséquences mortelles" que peuvent avoir ces attaques.

Un constat que personne ne pourra dénier et encore moins les trois hôpitaux anglais victimes d'une cyber-attaque qui les a paralysés le 2 novembre (voir encadré).

Tout en reconnaissant les améliorations permises par les technologies modernes dans la qualité de soins, le suivi des patients, et le travail quotidien des médecins, l'AMM a souligné lors de son assemblée générale que le déploiement de ces technologies portait un important risque de cyber-attaques et de violation des données des patients.

Un manque de ressources financières et humaine

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda