Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

De l'écopâturage pour gérer les espaces verts du CH de Montfavet (Avignon)

Crédit : CH Montfavet
Le centre hospitalier (CH) de Montfavet, à Avignon, spécialisé en psychiatrie, a décidé d'installer 400 chèvres, brebis et moutons pour une période de 4 à 5 semaines sur une zone d'une quinzaine d'hectares correspondant au site historique de l'établissement pour de l'écopâturage.

L'objectif de cette opération est de garantir la sécurité du site et notamment prévenir le risque incendie en préservant la diversité du milieu naturel, tout en respectant les coûts d'exploitation.

Le prestataire choisi est le "Troupeau d’Elzéard" qui propose aux collectivités territoriales et aux entreprises d’entretenir leurs zones naturelles et leurs espaces verts de façon écologique et pédagogique. Ses outils sont l’écopâturage et l’implantation ou l’entretien d’arbres fruitiers anciens, afin que ces espaces deviennent des lieux d’échanges et de découvertes, précise le CH Montfavet dans un communiqué publié le 2 mars.

"Les animaux utilisés ne constituent pas un troupeau dédié exclusivement à l'écopâturage. Des éleveurs partenaires (bovins, ovins ou caprins) prêtent leurs animaux à l’entreprise pendant une période donnée. Grâce à cette organisation, les animaux utilisés ne sont ni en gestation, ni en lactation, ils sont ainsi moins sensibles au stress ou à la qualité de l’alimentation. De plus, la logistique permet d’emprunter les animaux les plus proches du site à pâturer. Quand cela est possible, les animaux sont déplacés à pied."

Enfin, "la présence d’animaux sur les espaces de travail est une source d’agrément supplémentaire pour les salariés et usagers de l’établissement de santé". Ces zones de pâturages "créent un lieu d’échanges, de lien social et de découvertes", complète l'établissement.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda