PARIS, 1er décembre 2020 (TecHopital) - Un décret sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) en matière de déchets, publié le 29 novembre, inclut 21 nouvelles familles de produits dont les dispositifs médicaux (DM) perforants, les déchets de construction ou de démolition, les équipements électriques et électroniques (D3E) ou encore les médicaments.
Ce texte a été pris en application de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.
Le principe de la responsabilité élargie du producteur veut que le producteur d'un déchet, et ensuite son détenteur, soient responsables de sa collecte et de son traitement, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. C'est une déclinaison du principe du "pollueur-payeur".
Selon le décret, daté du 27 novembre, 21 nouvelles familles de produits sont dorénavant concernées par la REP, dont les dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement et les utilisateurs des autotests mais aussi les médicaments.
La première responsabilité du producteur de produits est de concevoir des produits les moins générateurs de déchets. Ensuite, il doit organiser la collecte et le traitement du déchet dès le stade de la commercialisation du produit (mise sur le marché). S'il manque à ses obligations, il est sanctionné.
Tous les producteurs de tous les produits ne sont pas soumis au principe de la REP. Seuls certains produits et leurs producteurs sont concernés. Mais la loi sur l'économie circulaire du 10 février 2020 en a beaucoup allongé la liste. "Les enjeux sont considérables", précise sur Twitter Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement. "A titre d'exemple, les déchets du bâtiment représentent 46 millions de tonnes de déchets produits chaque année contre 30 millions de tonnes pour de déchets ménagers."
Les producteurs de ces produits soumis à la REP ne sont pas toujours des experts de la collecte et du traitement de déchets. Généralement, ils adhérent à un "éco-organisme", c'est-à -dire une société à qui ils transfèrent une partie de leurs obligations et qui va faire ce travail pour eux. Le plus ancien et le plus connu de ces éco-organismes est Citeo, qui s'occupe des déchets d'emballages.
En fait, "il existe deux grandes catégories d'éco-organismes: ceux qui financent le service public de gestion des déchets géré par les communes (par exemple Citeo), et ceux qui organisent et financent leur propre circuit de collecte et de traitement, par exemple Valdelia qui collecte les déchets de meubles professionnels", explique Arnaud Gossement.
Les producteurs de produits financent l'activité de ces éco-organismes en grande partie grâce à une "éco-contribution" qui est réglée par le consommateur à l'achat des produits soumis à la REP. Il s'agit de l'éco-participation.
Ainsi, le nouveau décret fixe les modalités de mise en œuvre de la REP par les éco-organismes et les producteurs qui mettent en place des systèmes individuels, notamment en ce qui concerne les modalités de leur agrément par l’autorité administrative, les obligations minimales de gestion des déchets, les conditions de mise en place des fonds relatifs au financement de la réparation et du réemploi des produits.
Il fixe également les conditions de la reprise des produits usagés par les distributeurs, afin d’améliorer le service de collecte de proximité pour les usagers.
Enfin, le décret précise les missions de suivi et d’observation des filières à REP confiée par la loi à l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), et les modalités selon lesquelles cette mission est financée par une redevance versée par les producteurs soumis à la REP.
Si le décret est entré en vigueur le lendemain de sa publication, plusieurs dispositions s'appliqueront progressivement d'ici au 1er janvier 2023. Ainsi, parmi les 21 nouvelles familles de produits listés, certaines sont employées à l'hôpital, dont:
Filières soumises à la responsabilité élargie des producteurs
gdl/nc
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon Evènement reporté
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|