TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Déchets: le nouveau décret sur la responsabilité élargie des producteurs inclut les DM perforants et les médicaments

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 1er décembre 2020 (TecHopital) - Un décret sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) en matière de déchets, publié le 29 novembre, inclut 21 nouvelles familles de produits dont les dispositifs médicaux (DM) perforants, les déchets de construction ou de démolition, les équipements électriques et électroniques (D3E) ou encore les médicaments.

Ce texte a été pris en application de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

Le principe de la responsabilité élargie du producteur veut que le producteur d'un déchet, et ensuite son détenteur, soient responsables de sa collecte et de son traitement, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. C'est une déclinaison du principe du "pollueur-payeur".

Selon le décret, daté du 27 novembre, 21 nouvelles familles de produits sont dorénavant concernées par la REP, dont les dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement et les utilisateurs des autotests mais aussi les médicaments.

La première responsabilité du producteur de produits est de concevoir des produits les moins générateurs de déchets. Ensuite, il doit organiser la collecte et le traitement du déchet dès le stade de la commercialisation du produit (mise sur le marché). S'il manque à ses obligations, il est sanctionné.

Tous les producteurs de tous les produits ne sont pas soumis au principe de la REP. Seuls certains produits et leurs producteurs sont concernés. Mais la

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait