Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Décret "tertiaire": le Resah propose un logiciel d'appui au management de l'énergie

Le Resah propose aux établissements de santé et médico-sociaux un logiciel d'appui au management de l'énergie, afin d'accompagner l'application du décret "tertiaire", visant à réduire les consommations énergétiques des établissements.

Le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a mis au point, en lien avec la société Deepki, un nouveau service d’appui au "management de l’énergie" reposant sur l’utilisation d'un logiciel informatique en mode SaaS (Software as a service) de suivi global des consommations énergétiques.

Le décret dit "tertiaire" de la loi Elan de 2018, entré en vigueur au 1er octobre 2019, oblige établissements de santé et médico-sociaux de plus de 1.000 m² à remonter leur consommation annuelle réelle d’énergie auprès de la plateforme numérique Operat (pour Observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire).

La loi Elan impose en effet aux établissements de santé et médico-sociaux une réduction de leurs consommations d'énergie de 40% d'ici à 2030, 50% d'ici 2040 et 60% d'ici 2050 par rapport à 2010.

Le logiciel proposé par le Resah est "ergonomique et simple d’utilisation", précise le communiqué de la centrale publié le 21 novembre. Il présente l’avantage d’inclure, au-delà du suivi des consommations d’électricité et de gaz, celui des consommations d’eau, des réseaux de chaleur et de froid.

Cette solution "totalement interopérable" peut être "adaptée aux contraintes et spécificités de chaque établissement ou groupement hospitalier de territoire (GHT), et prendre en compte l’ensemble de ses consommations, quels que soient sa taille, ses fournisseurs d’énergie ou de fluides ou les centrales d’achat auxquelles il a recours".

Ce logiciel permet notamment de :

  • suivre les consommations et dépenses pour une meilleure maîtrise du budget (gain moyen attendu de 5% par an)
  • établir un plan d’actions visant à réduire les consommations
  • accéder aux documents de marchés et aux factures pour simplifier le suivi d’exécution
  • contrôler les factures, optimiser les puissances et être alerté en cas de dérives afin d’apporter des mesures correctives rapides
  • transmettre automatiquement les données demandées avec une analyse du périmètre et une proposition de stratégie.

Le service d'appui du Resah inclura, par ailleurs, la mise en place d’un "club utilisateurs", permettant aux établissements de réaliser des comparaisons et d’échanger sur leurs pratiques et projets.

gdl/ab

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions