TecHopital.com

 

Décret tertiaire: les établissements de santé doivent se mobiliser pour bénéficier des conseillers en transition énergétique

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées Hopitech)

CAEN, 8 décembre 2021 (TecHopital) - Laurent Bizien de la Mapes (mission d'appui à la performance des établissements et services sanitaires et médico-sociaux) des Pays de la Loire et Bernard Jourdain du CH de Niort ont présenté, devant un parterre de techniciens et cadres techniques participant aux journées Hopitech, leurs actions pour la mise en place de conseillers en énergie partagée dans les établissements de leur région.

"Les conseillers en énergie partagée vont être des soutiens très importants pour nos établissements" dans la mise en place du décret tertiaire, a témoigné Eric Desmottes, responsable technique au centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers (Chicam), lors des journées Hopitech qui se sont tenues du 1er au 3 décembre.

"Connaître la surface plancher est important pour avoir une vue d'ensemble des usages par surface, pour mieux programmer l'évolution des bâtiments et appréhender ainsi les réductions potentielles de consommation d'énergie", a expliqué le responsable technique. Pour la mise en place du décret tertiaire, "le travail le plus important est d'évaluer les surfaces. L'hôpital d'Alençon est assez vieux, certains bâtiments sont très anciens. La difficulté est là, évaluer nos surfaces", a-t-il répété.

Et "si on ne dispose pas de direction du patrimoine dans son établissement, il faut au moins savoir où chercher ces informations pour pouvoir alimenter la plateforme Operat (Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire) qui devra impérativement êtr

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/