Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

Dématérialisation de la chaîne de dépense: plus d'un euro économisé par facture

PARIS, 5 mai 2014 (Direct Hôpital) - Les Hospices civils de Lyon (HCL) vont réaliser plus de 400.000 euros d'économies annuelles grâce à la dématérialisation "complète" de la chaîne de la dépense fournisseurs, soit 1.000 factures par jour.

Les HCL expliquent dans un communiqué qu'ils se sont engagés depuis le 17 février dans la dématérialisation de la chaîne de la dépense fournisseurs, pour remplacer une série de documents papier. "Désormais, la totalité des factures fournisseurs est reçue et numérisée dans un service spécialisé (le centre de services partagés) centralisé sur le site de l'hôpital Edouard Herriot", indiquent-ils en évaluant le nombre de ces factures à un millier par jour.
 
 Grâce à un outil informatique spécifique, ces factures sont "numérisées puis rapprochées des éléments de leur application de gestion économique et comptable pour être validées et mandatées".
 
 "L'ensemble des pièces justificatives du paiement est alors automatiquement associé au mandat lui-même dématérialisé", ajoutent les HCL.
 
 Mise en oeuvre après trois années de travail, cette procédure supprime la production, le transport et l'archivage de "plus de 4 tonnes de papier par an", sauvant ainsi "près de 90 arbres" .
 
 Elle se traduit par des gains de productivité significatifs, du fait de la suppression de tâches manuelles, de l'automatisation du processus de liquidation, la centralisation et la mutualisation d'équipes chargées du traitement des factures.
 
 Financièrement, elle permettra de réaliser 380.000 euros d'économies sur les dépenses de personnel, 15.000 euros sur l'"éditique" et 15.000 euros en frais de transport.
 
 Plus aucune facture "ne peut échapper à l'enregistrement", permettant ainsi sa traçabilité "complète" de l'arrivée jusqu'à son paiement, soulignent également les HCL.
 
 La démarche, "pionnière en France" et qui fait "figure d'exemple" pour l'ensemble des hôpitaux, a "nécessité une adaptation importante du système d'information mais aussi une remise à plat des procédures internes avec la redéfinition des responsabilités des gestionnaires", précise le CHU. /san
 

A lire aussi : Factures papier : le tri automatique donne de bons résultats

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait