TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Des critères éthiques prévus pour le référencement au catalogue de "Mon espace santé"

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

PARIS, 26 janvier 2022 (TecHopital) - Les critères éthiques du référencement au catalogue de "Mon espace santé" (ex-Espace numérique en santé) ont été détaillés par Brigitte Séroussi, responsable de la cellule éthique du numérique en santé à la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le 13 janvier lors d'une conférence de presse.

Le catalogue d'applications ou "store" regroupera les services numériques en santé référencés par les pouvoirs publics, selon des critères qui doivent encore être définis par un arrêté à paraître.

Parmi ces critères, quatre portent sur l'éthique du numérique en santé.

Le premier critère est "un numérique en santé accessible à tous". Il implique de "penser dès la conception du service à n'exclure personne, faire des services numériques intuitifs et faciles à utiliser, des interfaces adaptées en cas de handicap, une aide à la prise en main et un accès à un support humain si nécessaire".

Le deuxième critère porte sur la transparence du traitement des données. Il promeut "la transparence sur l'existence d'un traitement de données servant des finalités secondaires", c'est-à-dire l'utilisation des données de l'utilisateur pour une fonctionnalité autre que le soin: la recherche, les statistiques, la commercialisation...

Il prévoit également un "consentement à la carte selon les finalités" d'utilisation des données, "la même qualité de service, que l'usager ou non au traitement des données pour les finalités secondaires, et la trans

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/