Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Des étudiants en design ont présenté 6 projets destinés à la fonction linge des établissements de santé

Crédit: Fotolia/amixstudio
Crédit: Fotolia/amixstudio

PARIS, 12 juillet 2018 (TecHopital) - Des étudiants en design ont planché pendant 6 mois sur la fonction linge de plusieurs établissements de santé dans le cadre d’un partenariat conclu entre Kalhyge, entreprise de la location-entretien d’articles textiles et d’équipements hygiène, et l’école de design Strate.

Dix-huit étudiants, répartis en groupes de trois, ont été envoyés dans des établissements de santé pour comprendre la façon dont étaient utilisés les produits Kalhyge par les établissements et développer des solutions "aussi bien sur l'optimisation des flux/circuits (affectation, répartition, mise à disposition et tri) du linge propre que sur de nouveaux conditionnements ou encore le design des produits", explique Kalhyge dans son communiqué.

En mars et avril, les étudiants se sont immergés quelques jours au sein d'établissements de santé (à Paris, l'Institut mutualiste Montsouris, l'hôpital Saint-Joseph, la clinique Arago et la Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild; dans l'Essonne, le centre hospitalier d'Arpajon; dans les Hauts-de-Seine, la fondation Roguet; dans le Val-de-Marne, l'hôpital d'instruction des armées Bégin à Saint-Mandé).

"Les établissements ont répondu présent. C’est rare que l’on puisse rencontrer les clients et les associer à une démarche de d’innovation. Au début, nous craignions que les établissements refusent d’accueillir les étudiants par manque de temps, mais ils ont tous accepté. Ils nous disaient: 'On a besoin de partager avec eux pour améliorer l'usage de nos textiles'", a relaté Grégory Boillot, directeur général de Kalhyge, à TecHopital.

Les jeunes avaient trois thèmes imposés, à partir desquels ils devaient travailler:

  • le produit : comment améliorer le produit pour le bon usage du soignant, pour le patient?
  • l'hygiène (respect des normes bactériologiques): comment maintenir le linge propre depuis la livraison jusqu'à sa mise en place sur le lit?
  • la logistique (comprenant toute la manutention nécessaire à la fonction linge): comment aider le client à améliorer le flux du linge en matière de temps et de transport?

"Les étudiants ont regardé comment nos clients (en particulier les infirmiers, aides-soignants, et patients) utilisaient nos produits et nos chariots", a précisé le DG. Ils sont revenus avec plusieurs observations. "Ils nous ont dit : il y a un vrai sujet concernant la blouse (qui pourrait être rendue plus fonctionnelle, NDLR), le drap avec un système de drap-housse plus complet que le système actuel, le chariot et sa signalétique et le 'roll' en améliorant le transport entre l’usine et les lingeries des établissements".

Les étudiants ont aussi prototypé une borne interactive à installer dans les établissements de santé pour "permettre aux utilisateurs qui ont un problème sur leur linge (couture déchirée, bouton manquant…) de se servir de la borne interactive pour envoyer leur requête directement à l’usine de traitement, sans avoir à passer par le lingier".

La mise en œuvre des prototypes sera priorisée, en fonction des besoins des établissements qui seront réunis et appelés à se prononcer sur la pertinence des projets en septembre. L’objectif pour Kalhyge étant de mettre en production et en expérimentation une solution dans les établissements dès le début 2019.

Aujourd'hui, l'entreprise, qui génère un chiffre d'affaire à hauteur de 235 millions d'euros, compte entre 4.000 et 4.500 clients sur le marché de la santé (pour 30.000 clients tout marché confonfu) et espère consolider sa présence sur le marché de la santé.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda