TecHopital.com

 

Des "gains rapides" pour réaliser des économies d'énergie dans les établissements de santé et médico-sociaux

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 15 juin 2022 (TecHopital) - Plusieurs actions simples et efficaces pour réduire les consommations d'énergie dans les établissements de santé et médico-sociaux ont été présentées par Yoann Leloutre de la Mission d'appui à la performance des établissements sanitaires et médico-sociaux (Mapes) des Pays de la Loire, lors d'un webinaire organisé le 2 juin par la Fédération hospitalière de France (FHF).

"C'est un sujet qui concerne tout le monde", a souligné Olivier Penaud, référent développement durable à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

L'expert a rappelé que la consommation énergétique annuelle du secteur de la santé, selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), serait de 21,5 TWh, ce qui correspond à la consommation en électricité de 4,6 millions de foyers français. "C'est une donnée estimée, qui date un peu, et qui pourrait être sous-estimée car elle ne prend pas en compte toutes les consommations", a-t-il indiqué.

Autre constat, le parc des établissements de santé est très hétérogène, dans son format, son occupation, avec 25% de surface d'hébergement en moyenne pour les établissements de santé, contre 75% de surfaces d'hébergement dans les Ehpad.

S'intéresser à l'énergie présente de "multiples intérêts", estime-t-il, notamment d'un point de vue environnemental mais aussi parce que cela permet aux établissements de "s'adapter pour faire face aux canicules par exemple".

Réduire les consommations aide à réduire les coûts de fonctionnement (ou plutôt

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
https://jib-innovation.com/fr_FR/
Agenda