TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Des images vidéo d'une salle d'opération synchronisées en temps réel au CHU de Rennes

Une équipe a réalisé pour la première fois dans l'établissement la synchronisation en temps réel des images vidéo d'une salle d'opération qui doit pouvoir offrir un gain de temps et de précision au chirurgien.

Présentée comme une "première mondiale", cette synchronisation a été réalisée avec une solution de l'institut de recherche technologique (IRT) B-com, qui permet la retransmission des images des équipements utilisés dans la salle, "de manière parfaitement synchronisée et en temps réel", a fait savoir le CHU dans un communiqué.

Lors d'une chirurgie guidée par l'image, le chirurgien et son équipe sont entourés d'équipements fournissant des images vidéo de l'intervention (échographe, vidéo-endoscope, caméra d'ambiance). Le logiciel élaboré permet de réaliser la synchronisation de ces différentes images afin d'augmenter la précision du guidage du geste opératoire. Il gère aussi le transport de ces flux et la configuration des équipements, sur réseau IP, en respectant un nouveau standard d'interopérabilité Dicom-RTV.

Après des tests sur simulateur, la première intervention réalisée avec cette solution a eu lieu le 16 janvier pour une chirurgie de la prostate. Cette technologie ouvre de larges perspectives en matière d'enseignement et de recherche et dans le cadre du développement de nouveaux outils pour le bloc opératoire "de demain", soulign

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait