Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Des peintures donnent des couleurs aux économies d'énergie

PARIS, 28 mai 2014 (Direct Hôpital) – Une gamme de peintures hautement réfléchissantes, qui permettent de réduire de 20% la consommation énergétique liée à l'éclairage, vient d'être lancée par la société Sikkens.

Les peintures antibactériennes ne sont pas nouvelles : depuis plusieurs années, les fabricants proposent aux hôpitaux des peintures qui empêchent le développement des bactéries et microbes (Escherichia Coli, Staphylococcus  Aureus, MRSA, Streptocoque pneumoniae…) et évitent leur diffusion. Ces peintures intègrent notamment de l'argent ou du cuivre, des bactéricides reconnus.
 
L'hôpital Ambroise Paré de Mons, en Belgique, a peint les 170 chambres de sa nouvelle aile ouverte en janvier avec ce type de peinture.
 
La société Sikkens, spécialisée dans les peintures, a lancé une gamme "healthcare", qui vise à répondre aux enjeux du secteur de la santé, en particulier au niveau de l'aménagement des établissements. Parmi ses premiers produits dédiés à ce secteur figurait justement une peinture antibactérienne, qui incorpore des ions argent actifs.
 
"En plus de cette offre antibactérienne, nous avons développé une gamme exclusive de peinture ultra-réfléchissante", explique Philippe Serandour, chef de marché santé et bien être chez Sikkens.
 
En utilisant des composants de peinture très réfléchissants, cette technologie permet d'obtenir une finition qui renvoie et diffuse davantage de lumière qu'une peinture traditionnelle. Une étude réalisée en Grande-Bretagne par un laboratoire indépendant montre que le niveau d'éclairement moyen des pièces augmente de 14 à 38% avec cette peinture. 
 
Ces peintures "contribuent à agrandir visuellement les espaces", assure aussi la société, qui a calculé que le gain de consommation d'énergie relatif à l'éclairage est de l'ordre de 20%. /mb
 

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda