Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Déstockage de 5 millions de masques chirurgicaux pour les professionnels de santé (Olivier Véran)

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé le déstockage cette semaine de 5 millions de masques chirurgicaux à destination "des ambulanciers, des préparateurs en pharmacie, des sages-femmes, des techniciens de laboratoires, des aides à domicile et des manipulateurs radio", lors d'une conférence de presse le 19 avril.

"La question des approvisionnements sanitaires" est un "défi" qu'il faut "continuer à relever", a déclaré le ministre.

La disponibilité des masques sanitaires s'est "considérablement améliorée", a-t-il estimé.
La semaine du 14 au 19 avril, 81 millions de masques ont été importés et 8 millions produits en France, a indiqué lors de la même conférence de presse le premier ministre, Edouard Philippe.

"Cette semaine, pour la première fois depuis longtemps, nous avons réussi à importer beaucoup plus de masques que ce nous en consommons", s'est-il félicité.
Selon le premier ministre, "la reprise des activités en Chine" et le pont aérien mis en place avec ce pays expliquent cette augmentation des importations.

La semaine précédente (6 au 13 avril), 63 millions de masques ont été importés et 8 millions produits en France. Entre le 30 mars et le 5 avril, ces chiffres étaient de 34 millions importés et 7 millions produits.

"Ces bons chiffres nous permettent d'envisager un élargissement de la politique de distribution des masques dans les prochaines semaines", a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Le besoin hebdomadaire minimum est de 45 millions de masques, a rappelé Edouard Philippe.

Cette augmentation des importations "a permis ces derniers jours d'améliorer la distribution des masques à destination du personnel soignant, du personnel le plus exposé notamment dans les hôpitaux et en médecine de ville", a ajouté Olivier Véran.

"La situation de l'approvisionnement en "surblouses, charlottes, tabliers et parfois en gants" est aussi "très clairement tendue" au niveau mondial, "comme c'était le cas sur les masques" il y a quelques semaines.

"Nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes mais nous faisons le maximum: des commandes massives à l'étranger et une production renforcée en France", a affirmé Olivier Véran.

"Plus d'un million de paires de gants et des centaines de milliers de surblouses" vont être distribuées cette semaine, a-t-il annoncé sans plus de précisions.

Par ailleurs, d'ici fin juin, "la France devrait disposer de 15.000 respirateurs de réanimation et de 15.000 respirateurs plus légers, de transport, c'est-à-dire une quantité supérieure aux besoins anticipés".

"Cela nous permet de sécuriser notre position et d'envisager demain de mobiliser un certain nombre de respirateurs en appui des [pays] partenaires", a-t-il ajouté.

lc/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda