Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Deux nouveaux outils pour les GHT sur les activités d'imagerie

Equipement-imagerie-HCL-Philips
Equipement-imagerie-HCL-Philips

PARIS, 22 mai 2018 (TecHopital) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a publié début mai deux nouveaux outils sur les activités d’imagerie, destinés aux directeurs et agents des groupements hospitaliers de territoire (GHT), a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Ces deux nouvelles publications sont accessibles dans la "boîte à outils GHT" sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé. Elles complètent les informations sur l'organisation en commun des activités d’imagerie.

Il s’agit d’un guide, "non prescriptif et synthétique, [qui] offre des recommandations pour repenser l’organisation des activités d’imagerie dans une configuration de GHT" et d’un référentiel "pour l’organisation des activités de télémédecine en imagerie, [qui] présente les différents types d’actes, les modèles organisationnels et les voies de financement", précise la DGOS.

Le guide établit 15 recommandations concernant l’organisation, parmi lesquelles :

  • Distinguer la co-utilisation de la prise en charge partagée de patients, de sorte à mieux articuler ces deux modalités de coopération
  • Associer les radiologues aux travaux sur chaque filière clinique, dans l’élaboration du projet médical partagé
  • Traiter les activités de radiologie interventionnelle au même titre que les autres activités cliniques
  • Protocoliser les recours en imagerie au sein du GHT et en dehors du GHT, en particulier avec les CHU
  • Développer, au sein de chaque GHT, la télé-expertise entre radiologues pour permettre le traitement de cas complexes
  • Développer les postes partagés au sein du GHT pour permettre aux radiologues de varier leurs activités (et participer par exemple à la radiologie interventionnelle). "Face aux difficultés de recrutement, le GHT peut constituer une opportunité pour proposer une plus grande variété d'activité aux radiologues. L’opportunité d’avoir tout à la fois des activités de radiologie interventionnelle et d’imagerie diagnostique est un facteur d’attractivité des postes de radiologues. Il s’agit donc, une fois la définition des activités d’imagerie diagnostique et interventionnelle effectuée, d’envisager la mise en place d’équipes médicales de territoire (ou plus simplement de quelques postes partagés)", lit-on dans le guide.

Concernant le référentiel sur l’organisation des activités de télémédecine en imagerie, la DGOS y détaille notamment le périmètre de cette pratique, le type d’imagerie concernée, la pratique médicale concernée et les lieux de prise en charge.

"Sont exclus du présent cahier des charges l’activité d’imagerie relevant de l’échographie dans ses différentes composantes et la radiologie interventionnelle. Les autres activités sont donc éligibles (imagerie en coupe, radiologie conventionnelle dont mammographie). L’imagerie en coupe est particulièrement indiquée", est-il indiqué dans le référentiel.

Il est aussi précisé que "tout établissement partie à un GHT, comprenant des équipements matériels lourds d’imagerie et des vacations sur site de radiologues pendant les périodes de continuité des soins (journées en semaine et samedi matin) est éligible, en qualité de site requérant, au présent cahier des charges. Tout établissement partie à un GHT, disposant en période de permanence des soins, de radiologues (spécialistes d’organe ou non), est éligible, en qualité de site requis, au présent cahier des charges".

Certaines parties du référentiel abordent en détail le "modèle organisationnel pour la réalisation des actes de télémédecine en imagerie", le financement de la réalisation à distance d’un examen d’imagerie en cas d’absence de radiologue sur place (mono-lecture) ainsi que le suivi des activités de télémédecine en imagerie.

Référentiel pour l'organisation des activités de télémédecine en imagerie au sein des GHT

Guide sur l'organisation en commun des activités d'imagerie médicale

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions