Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Deux patients traités par des doses d'iode radioactif excessives au CHU de Martinique

Deux patients, traités en janvier pour leur cancer de la prostate au CHU de Martinique par curiethérapie, ont reçu des doses d'iode radioactif trop importantes, selon un avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publié sur son site.

Le 28 janvier 2016, l'ASN a été informée par le CHU de Martinique de la survenue d'un événement significatif de radioprotection survenu deux jours plus tôt. Il s'est produit lors de curiethérapies de prostate par implants permanents.Les deux patients concernés ont été traités avec des lots de grains d'iode destinés à des patients dont le traitement était prévu une semaine plus tard. L'inversion a été découverte lors de la préparation du traitement des deux patients suivants. Cette erreur a entraîné une majoration de la dose délivrée à la prostate de 8% ainsi qu'à l'urètre pour les deux patients concernés. Aucune réaction clinique n'a été constatée pour l'instant. L'ASN a inspecté le service de curiethérapie de l'établissement en avril. Elle a constaté que depuis cet accident, le centre avait modifié sa procédure de gestion des grains d'iode et s'assure désormais, le jour de leur réception, que la date de référence des grains est conforme à celle figurant sur le bordereau de commande. L'ASN a classé cet incident au niveau 2+ de l'échelle ASN-Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité. Cela correspond à un événement susceptible d'occasionner une "altération modérée d'un organe ou d'une fonction" et affectant au moins deux patients.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.hopitech.org/
https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions