TecHopital.com

 

Deux tiers des chirurgiens se sentent responsables en matière de développement durable au bloc (AFC)

Crédit : Shutterstock
Crédit : Shutterstock

PARIS, 25 février 2020 (TecHopital) - Une enquête menée fin 2019 par l'Association française de chirurgie (AFC) montre que 62% des chirurgiens se sentent "responsables pour mettre en place des actions" de développement durable au bloc.

Entre le 5 novembre 2019 et le 5 janvier 2020, l'AFC a interrogé ses adhérents, soit près de 1.000 chirurgiens du public et du privé sur les pratiques éco-responsables des chirurgiens au bloc.

"Personnellement, c'est un sujet qui m'intéresse mais je sentais aussi un intérêt sous-jacent pour bon nombre de mes confrères", a expliqué à TecHopital Patrick Pessaux, chirurgien digestif aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et président de l'AFC.

"Les établissements de santé génèrent 700.000 tonnes de déchets chaque année et le bloc serait responsable de 20% à 30% des déchets produits, peut-on lire dans un récent rapport publié par les anesthésistes", précise le communiqué de l'AFC publié le 18 février.

"Cette enquête s'adressant essentiellement aux chirurgiens, nous ne les avons donc pas interrogés sur les gaz anesthésiants", a précisé Patrick Pessaux.

Au total, 342 chirurgiens ont répondu au questionnaire en 8 points, ce qui représente plus du tiers des réponses attendues. "C'est plutôt bien", a-t-il souligné.

Parmi les chirurgiens répondants, 50% exercent en CHU, 25% en CH et CHR et 23% en clinique, "ce qui est représ

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda