TecHopital.com

 

Développement de l'ambulatoire: la stérilisation doit être associée le plus tôt possible

REIMS, 11 août 2014 (Direct Hôpital) - La stérilisation doit s'associer le plus tôt possible au développement opérationnel de la chirurgie ambulatoire dans un établissement de santé, ont souligné les Journées nationales d'études sur la stérilisation dans les établissements de santé, en avril à Reims.

 La France accuse un gros retard en chirurgie ambulatoire par rapport aux Etats-Unis et à ses voisins européens mais maintenant que c'est devenu une priorité pour les autorités de santé (depuis 2009), les incitations à la développer sont plus importantes.
 
 Depuis 2009, la situation a progressé. En 2013, la France affichait un taux de chirurgie ambulatoire de 42,3% mais qui reste inférieur aux plus de 70% dans le Nord de l'Europe, a rappelé le Pr Corinne Vons, présidente de l'Association française de chirurgie ambulatoire (Afca) et chirurgien digestif à l'hôpital Jean-Verdier à Bondy (Seine-Saint-Denis, AP-HP).
 
 Des variations importantes existent selon les établissements (29,5% dans le public versus 49,1% dans le privé, 32,6% dans les CH vs 23,6% dans les CHU, seulement 22,4% à l'AP-HP), au sein d'un même type de structure et selon les actes considérés. "Ces variations montrent que cela dépend des acteurs"
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda