Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Développement durable : dix actions concrètes au CHI Elbeuf-Louviers-Val de Reuil

PARIS, 7 avril 2014 (Direct Hôpital) - Le Centre hospitalier intercommunal (CHI) Elbeuf-Louviers-Val de Reuil (Seine-Maritime) s'est fixé pour objectif de devenir un hôpital "plus vert". Il mène des actions dans les domaines de la gestion des déchets, des économiques d'énergie et aussi du bien-être au travail.

L'établissement a participé à la semaine du développement durable, qui a eu lieu du 1er au 7 avril. Des stands d’information ont été proposés tout au long de la semaine dans le hall d'accueil des différents sites et un concours a été organisé en interne pour récompenser la meilleure initiative en matière de développement durable. 
 
La démarche de l'hôpital ne se limite évidemment pas à cette manifestation. Toute l'année, son action en matière de développement durable est coordonnée par un groupe de professionnels pluridisciplinaires dédié. Une charte a été élaborée et un poste de responsable développement durable créé. Le CHI a mis en place "un véritable système de management responsable pour réduire son impact sur l’environnement, sur l’homme (patients, personnel, riverains) et sur les budgets (coût, performance globale de l’établissement)", explique l'établissement.
 
Dix actions concrètes sont mises en œuvre au sein de l'hôpital :
 

Gestion et réduction des déchets

 
1 - Mise à disposition de corbeilles à papier spécifiques pour l'ensemble des services, de conteneurs pour revaloriser les cartons, les piles, les tubes fluorescents et les déchets d'équipement électroniques et électriques (DEEE). Cette action a permis de revaloriser 10,7 tonnes de papier et 36 tonnes de cartons en 2013, soit un gain de 2.844 euros.
 
2 - Mise en place des collectes de canettes et de bouchons. 780 kg de canettes (soit 468 euros) ont été récoltés depuis juillet 2013 pour l'association Ensemble pour Clara et 500 kg de bouchons récoltés pour l’association Bouchons 276.
 
3 - Réalisation de compost par le jardinier avec les feuilles mortes et l'herbe tondue et récupération de l’eau des toits pour arroser le parc du site de Louviers.
 
4 - Mise en place d’enveloppes navette dans les services pour réduire la consommation d’enveloppes et réduire les déchets.
 
"Si le recyclage des déchets ne génère pas toujours de recettes, leur tri induit des économies car ce sont autant de tonnes qui ne sont pas comptées comme ordures ménagères ou déchets industriels", explique Sarah Gondré, responsable sécurité, environnement et développement durable au CHI.
 

Réduction de la facture énergétique

 
5 - Des étiquettes "Un petit clic qui réduit la claque" sont collées au dessus des interrupteurs pour inciter le personnel à éteindre l’éclairage quand il n'est pas nécessaire.
 
6 - Des panneaux solaires ont été posés au-dessus des chambres de garde
 
7 – Les agents des transports ont suivi une journée de formation à l'éco-conduite
 
Le personnel est aussi sensibilisé toute l'année aux éco-gestes. "Le développement durable est une source d'économies potentielles, elles seront par la suite des marges de manoeuvre pour mettre en place de nouvelles actions", explique Sarah Gondré, qui remarque que "le personnel s'investit et a envie d'aller plus loin dans cette démarche".
 

Amélioration du bien-être et de la santé au travail

 
8 - Favoriser le retour à l'emploi avec la Commission interne de retour à l'emploi (Cire), pour les agents qui ont besoin d'un aménagement de poste ou d'un reclassement. La Cire a pour mission d'organiser le retour à l'emploi des agents en arrêt de plus de 60 jours, d'aménager le poste et d'acheter du matériel spécifique en cas de besoin (prothèse auditive, écran adapté, fauteuil particulier…). Depuis 2006, 384 agents ont pu bénéficier de la Cire. 
 
Le CHI accompagne aussi les personnes en situation de handicap dans l'exercice de leur activité. Le taux d'emploi des personnes handicapées au sein de l'établissement est au-dessus du taux obligatoire, à  6,34% en 2012 (sur un total de 2.000 agents).
 
9 - Constitution d'un groupe de travail sur la violence. Il a notamment rédigé une fiche de déclaration d'incivilité/violence venue de patients ou d'autres agents. Des temps d'échanges sont aussi organisés avec les cadres de santé pour favoriser le bien-être psychologique des agents et améliorer les conditions de travail.
 
10 - Une solution "sport" de proximité pour le personnel. Le CHI a obtenu des tarifs préférentiels dans les piscines de Cléon et d'Elbeuf, pour favoriser l'activité physique des agents.
 
Le CHI a souhaité mettre en avant plusieurs de ces initiatives (la Cire, la gestion des déchets et les économies d'énergie) en déposant un dossier de candidature au Trophée Développement Durable, organisé par la Fédération Hospitalière de France, dans la catégorie "Meilleur Démarrage". Les lauréats seront annoncés lors des Salons de la santé et de l'autonomie, du 20 au 22 mai 2014 à Paris (lire aussi : Développement durable : un Baromètre qui sert aussi à s'orienter). /mb

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda