Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Développement durable: hôpitaux et cliniques se font l'écho de leurs initiatives

Crédit: Shutterstock/weedezign
Crédit: Shutterstock/weedezign

A l'occasion de la semaine du développement durable, qui s'est déroulée du lundi 30 mai au dimanche 5 juin, plusieurs hôpitaux et cliniques se sont fait l'écho de leurs actions en la matière.

Des groupes de travail du CHU de Saint-Etienne ont réalisé un "guide des éco-gestes de l'hospitalier responsable", rapporte l'établissement dans un communiqué.

Il a signé en octobre 2015 une "charte d'engagement du plan climat territorial" de la métropole de Saint-Etienne, dont l'objectif est de "lutter contre les émissions de gaz à effet de serre".

"Un programme d'actions 'vertes'" a aussi été organisé au CHU autour de quatre objectifs: diminution des consommations d'énergie, diminution des consommations en eau, optimisation du tri des déchets et valorisation de ces derniers, promotion des éco-déplacements.

"Pour illustrer [cette] démarche de développement durable", le guide des éco-gestes réalisé par l'établissement sera mis à disposition des personnels sur son intranet.

Abordant plusieurs "grandes thématiques", comme l'eau, l'électricité, le chauffage, les déchets, les transports et le mieux vivre au travail, il doit "inciter les personnels hospitaliers à s'interroger sur leurs comportements et leurs pratiques quotidiennes" en rappelant notamment "quelques gestes simples qui relèvent du bon sens et participent au développement durable", explique le CHU stéphanois.

L'établissement rapporte par ailleurs avoir acquis en janvier deux déshydratateurs pour valoriser les déchets alimentaires de sa cuisine centrale (7.500 repas par jour). Les résidus "seront ensuite transformés en compost et utilisés comme engrais pour les espaces verts du CHU".

Une "centrale de cogénération" a récemment ouvert sur son site le plus important, celui de l'Hôpital Nord. "Une partie de l'énergie produite [à partir du gaz] est transformée en électricité et revendue à EDF. L'autre partie est utilisée sous forme de chaleur dans les bâtiments de l'hôpital", explique le CHU.

Faisant un point sur son bilan carbone, il rapporte enfin avoir baissé de 8,5 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2012 et 2015.

Le centre hospitalier du Pays d'Aix-centre hospitalier intercommunal Aix-Pertuis (CHPA-Chiap), dans un communiqué, indique avoir organisé trois journées thématiques (mardi, mercredi et jeudi) pour sensibiliser le personnel et le grand public aux bonnes pratiques environnementales mises en place à l'hôpital.

Le développement durable est inscrit dans le projet d'établissement 2013-17 comme un axe stratégique majeur, précise-t-il.

Deux journées d'information et de sensibilisation pour le personnel hospitalier et le grand public étaient au programme: mardi, des stands d'information tenus par le personnel du Chiap et par les Eaux de Marseille Environnement présentaient les actions de tri à l'hôpital, jeudi se tenaient des stands d'information sur les alternatives à la voiture.

Des temps d'information et de sensibilisation spécifiquement dédiés au personnel hospitalier étaient aussi prévus: mercredi, la journée était consacrée aux bonnes pratiques pour réduire les déchets notamment au self du personnel, et, de mardi à jeudi, avait lieu une dégustation de produits locaux avec "marché privé", un dispositif permettant de faire ses courses alimentaires sur internet et de les récupérer directement sur son lieu de travail, qui a été implanté sur le site de l'hôpital d'Aix depuis le 12 mai pour le personnel hospitalier à l'initiative de l'amicale du personnel.

La clinique Pasteur à Toulouse, dans un communiqué, a indiqué avoir sollicité le réseau Restau'Co (fédérant des adhérents autour de la mise en place de menu "bas carbone").

Vendredi, un menu "bas carbone" a été proposé dans l'établissement indique la clinique. Par cette action, la clinique explique souhaiter "démontrer qu'il est facile et possible d'agir au quotidien sur les émissions de gaz à effets de serre, en changeant notre façon de consommer ou d'acheter".

La clinique de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans un communiqué de presse diffusé le 26 mai, a indiqué organiser, de lundi à vendredi, une exposition sur les éco-gestes à adopter au quotidien, en partenariat avec Enerlya, la maison des énergies renouvelables.

"Nos métiers sont orientés vers le bien-vivre", souligne David Fleyrat, directeur de la clinique. "Et nous avons des responsabilités en termes d'exemplarité vis-à-vis de nos professionnels de santé, de nos patients et de la population en général".

L'établissement indique avoir créé un groupe de projets pour optimiser le tri des déchets, et a fait installer des autocollants "éteignez-moi si vous ouvrez la fenêtre" près des radiateurs, "éteignez-moi en sortant" au-dessus des interrupteurs et "ne me gaspillez pas" à côté des lavabos.

Afin de réduire au quotidien les consommations d'eau et d'énergie, elle a remplacé ses néons par des ampoules basse consommation et installé des économiseurs sur tous les points d'eau.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda