Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.isiris-scope.fr
http://www.hopitech.org/

Développement durable: l’Hôpital privé nord-parisien fait le bilan de ces 10 dernières années

Crédit:Fotolia/faithie
Crédit:Fotolia/faithie

PARIS, 6 juillet 2018 (TecHopital) - L’hôpital privé nord-parisien (HPNP) de Sarcelles (Val-d'Oise) a présenté le bilan de sa politique de "développement durable et de responsabilité sociale des entreprises" dans un rapport rendu public lors d'une matinale consacrée au développement durable qui s’est tenue le 20 juin, sur le thème de l’innovation.

L’engagement de l’HPNP dans une politique de développement durable a commencé en 2009, avec notamment l’adhésion de l’établissement au comité du développement durable en santé (C2DS), explique-t-il dans son rapport "Responsabilité sociétale de l’organisation, 2009-2017".

En 2009, l’établissement a aussi nommé un référent développement durable, Franck Paule, aussi gestionnaire des risques de l'HPNP.

En 2010, pour répondre aux exigences de la Haute autorité de santé (HAS) et de la loi "Grenelle 2" (du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement), l’établissement s’est engagé dans la démarche Très haute qualité sanitaire et environnementale (THQSE).

Entre 2010 et 2017, il a ainsi réduit son émission de gaz à effet de serre de 43%, passant de 794 tonnes équivalent CO2 en 2009 à 454 tonnes en 2017.

Pour compenser les émissions de gaz à effet de serre produites par l’établissement, l’HPNP explique participer à une journée de plantation d’arbres dans le cadre du projet "Forêt de l’hospitalisation privée" et former les professionnels de l’établissement à une éco-conduite en partenariat avec la société d’ambulance DTSU, qui utilise déjà deux voitures électriques.

Gérer sa consommation

Pour gérer sa consommation d’énergie, l’HPNP a mis en place des indicateurs de consommation d’énergie par journée d’hospitalisation (gaz, fuel, électricité). Il analyse les consommations par activité et élabore un plan d’action pour optimiser ces ressources.

Le rapport nous apprend ainsi que l’éclairage à néon a été remplacé par de l’éclairage à LED. "Depuis 2013, 758 blocs néon ont été remplacés par 575 pavés lumineux, soit une économie de 32.200 watts", détaille l’établissement dans son rapport.

"Une grande partie du bâtiment a été isolée par l’extérieur pour un effet 'double peau' en 2015. La pose de 126 panneaux solaires photovoltaïques a permis de économiser en 2017, 25,71 mégawatts/heure et plus de 100 MWh depuis leur installation en 2011. Cela représente une réduction de plus de 7 tonnes de CO2 de gaz d’émission à effet de serre non consommées soit 23 arbres potentiellement plantés. Un audit a été réalisé en 2016 sur les anomalies et déperditions thermiques par une caméra infrarouge", rapporte encore l’établissement.

L’HPNP a aussi mené des actions concernant sa consommation d’eau. Des robinets avec capteur infrarouge ont été mis en place dans l’ensemble des sanitaires pour limiter la consommation d’eau. Un outil de déclaration de toutes les fuites ou pannes via l’intranet de l’entreprise a aussi été mis à disposition. Ces différentes actions ont eu pour résultat une réduction de "20% des consommations d’eau, et d’énergie (lavage à basse température 40° au lieu de 70°) avec le fournisseur SDEZ (fournisseur de linge) en passant de produits lessiviels en poudre à une solution liquide 100% éco-labellisée (EU Ecolabel)".

Concernant ses déchets, l’hôpital s’est aussi engagé vers un meilleur tri et une réduction du gaspillage. "L'hôpital mène ainsi une triple action (tri et collecte, traçabilité et revalorisation) dans l’objectif de réduire, supprimer et substituer les déchets à chaque fois que possible."

L’établissement a par exemple mis en place une nouvelle filière de déchets, par le biais de la revalorisation des nourettes à usage unique pour le service de la maternité. Un procédé (traitement de 100% des déchets fermentescibles sur site par déshydratation et broyage) a permis de diviser par cinq le volume de déchets et par là même le bilan carbone de l’hôpital. "Le substrat produit est revalorisé en composte et revendu aux agriculteurs de la région."

Grâce à un partenariat avec Recyclum, les déchets d’équipements électriques et électroniques sont revalorisés. Depuis 2013, 4,1 tonnes de déchets électroniques ont été recyclés dont 963 kg en 2016, et environ 1 tonne en 2017.

Garantir la qualité de l'air intérieur

Un des autres axes de cette politique "développement durable" consiste aussi à garantir la qualité de l’air au sein de l’hôpital. "Pour cela, l’établissement a mis en œuvre une politique d’achat privilégiant l’achat de matériaux et produits peu émissifs en COV (composés organiques volatils). L'analyse des FDS (fiches de données de sécurité) et la mesure annuelle de la qualité de l’air permet de s’en assurer", note l’établissement dans son rapport.

Il est aussi expliqué que l’établissement mène "un suivi de la maintenance des systèmes d’extraction d’air pour garantir un taux de renouvellement optimal. Il s’engage à mesurer, chaque année, le taux de composés organiques volatils et à élaborer un plan d’actions en fonction des résultats."

Parmi les actions mises en œuvre pour maintenir un bon niveau de qualité de l’air, l’établissement cite dans son rapport le dépoussiérage de tous les circuits de ventilation, la systématisation de matériaux peu émissifs et dépourvus de dioxyde de titane sous forme nano-particulaire (peinture d’intérieur, revêtement de sol et colle, toile de verre et colle...), l’essai d’appareils de traitement d’air avec mesures de COV en continu, la mise en place de procédés vapeur pour remplacer les produits chimiques et l’achat de peintures éco-labélisées.

A l’avenir, l’établissement prévoit un certains nombres d’actions:

  • Labelliser la maternité éco-responsable
  • Récupérer les eaux de pluie pour l’entretien des espaces verts
  • Continuer à dématérialiser un plus grand nombre de documents administratifs
  • Mettre en place une solution de covoiturage pour des professionnels de l’établissement d’un projet de PDE (plan déplacement d’entreprise)
  • Supprimer l’utilisation du formol et le remplacer par un procédé alternatif
  • Mettre en ligne une formation sur la stratégie RSO (responsabilité sociétale des organisations) pour tous les professionnels
  • Effectuer des investissements matériels pour le renforcement de la sécurité, sureté et cyber sécurité
  • Acheter d’autres appareils de nettoyage vapeur
  • Recycler le marc de café, soit 500 kg/an
  • S’engager dans une filière de recyclage des mégots de cigarette
  • Mettre en place de nouvelles filières de recyclage et de revalorisation
  • Continuer à faire du lobbying auprès des laboratoires pour la création d’une filière de recyclage des dispositifs pour la création d’une filière de recyclage des dispositifs médicaux métalliques à usage unique.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions