TecHopital.com

 

Développement durable: le CH de Valenciennes certifié EMAS

Affiche éco-gestes du CHV
Affiche éco-gestes du CHV

Depuis trois ans, le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) se prépare à la certification européenne EMAS. Audité du 14 au 18 novembre 2016, l'établissement a passé avec succès l'épreuve et a reçu sa certification du ministère de l'environnement.

"C'est en 2011 que le CH de Valenciennes a créé une direction dédiée au développement durable. Soucieuse d'améliorer ses performances environnementales, sociales et sociétales de l'établissement et de les évaluer, la direction a engagé le CHV dans la démarche de certification européenne EMAS (système communautaire de management environnemental et d'audit)", précise le communiqué de l'établissement informant de sa certification par le ministère de l'environnement.

"Les pays nordiques préfèrent la certification EMAS à l'ISO 14001, c'est une démarche européenne, plus exigeante que l'ISO 14001. Notre direction était très sensible à cette dimension européenne", explique Stéphane Ruyant, directeur qualité et développement durable au centre hospitalier.

Sous l'impulsion de son directeur général, Philippe Jahan, particulièrement sensible aux aspects environnementaux, la démarche a été initiée il y a trois ans. Elle a mobilisé le personnel tout au long de l'année 2016, se préparant à l'audit qui s'est déroulé en novembre dernier.

"Le coût de la certification est d'environ 16.000 euros", précise le directeur qualité. "C'es

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait