Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Développement durable: les CHU doivent être "exemplaires"

PARIS, 2 janvier 2015 (Direct Hôpital) - Les CHU et centres hospitaliers régionaux (CHR) doivent développer des démarches environnementales "exemplaires", estime le Conseil de l'immobilier de l'Etat dans un avis sur la gestion immobilière de ces établissements.

Mis en ligne sur le site de cette instance, cet avis de près de 40 pages contient plusieurs recommandations pour améliorer la gestion patrimoniale des CHU.
 
Le Conseil de l'immobilier de l'Etat, présidé par le sénateur Jean-Louis Dumont (PS, Meuse), invite les CHU à intégrer dans leur réflexion les questions de développement durable, au regard notamment des obligations de réduction de consommation fixées à horizon 2020 par les lois Grenelle I et II.
 
L'intégration de ces règles doit concerner "l'ensemble des leviers mobilisables, y compris ceux ne nécessitant pas de lourds investissements, comme la sensibilisation des usagers des immeubles, la maîtrise des températures de chauffage et de refroidissement ou l'optimisation des surfaces occupées", indique-t-il.
 
Il observe que l'hôpital est "particulièrement concerné par les progrès à réaliser dans ce domaine", notamment les CHU qui sont de "très gros consommateurs d'énergie".
 
Il note d'ailleurs que les coûts énergétiques "pèsent de plus en plus sur les budgets des hôpitaux du fait de l'augmentation combinée des prix, de l'activité et des évolutions technologiques". Les projets immobiliers intègrent en outre désormais des obligations de performance énergétique.
 
L'instance salue à cet égard les démarches menées par les CHU de Lille et de Bordeaux dans ce domaine ainsi que le travail de sensibilisation engagé par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) avec notamment la production d'un guide sur les cahiers des charges de conception-réalisation.
 
Elle relève également que la conférence des directeurs généraux de CHU a publié sur son site internet "de multiples exemples d'actions" pour améliorer le bilan carbone des hôpitaux.
 
san/ab/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda