Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Développement durable: les cliniques et hôpitaux privés continuent de progresser

Crédit: Fotolia/NicoElNino
Crédit: Fotolia/NicoElNino

Les deuxièmes résultats de l'Observatoire de la performance du développement durable de l'hospitalisation privée montrent une progression de l'engagement des cliniques et une amélioration des données, a annoncé la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP).

La FHP poursuit ses ambitions en matière de développement durable en présentant les chiffres-clés de la seconde édition de son observatoire du développement durable.

"Les résultats de cet observatoire constituent pour la fédération une photo des performances environnementales d'un quart de ses établissements. Il se fonde sur des indicateurs fiables puisque les données fournies par les établissements sont expertisées et vérifiées. Et il est appréciable de constater qu'il existe des établissements exemplaires permettant d'affirmer que les objectifs fixés par le Grenelle 2 ou par la loi de transition énergétique sont atteignables pour notre secteur", explique Marie-Claire Viez, chargée d'étude et de veille prospective à la FHP, contactée par TecHopital.

La participation à ce deuxième observatoire a été plus forte qu'en 2015. Ainsi, 267 cliniques ont participé (+19% par rapport à l'année dernière) dont 158 de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) soit +10% par rapport à 2015, 61 de soins de suite et réadaptation (SSR) soit +15%, 36 de psychiatrie (+33%) et 12 de dialyse (contre 0 en 2015).

"Ce qui est intéressant, relève Marie-Claire Viez, c'est que les participants présentent tous types de profils par rapport à leur engagement et leur avancement en matière de développement durable. Ainsi, on retrouve aussi bien des établissements déjà bien engagés dans des démarches complètes de responsabilité sociale et environnement (RSE) que des établissements qui se saissisent de l'opportunité de l'observatoire pour faire un bilan avant d'initier leurs premières démarches".

Des indicateurs au vert

La FHP relève qu'en moyenne, la consommation d'énergie globale par journée d'hospitalisation (électricité, gaz, fioul, charbon, réseaux de chaleur ou de climatisation) est de 76,5 kWh, toutes spécialités confondues contre 80 kWh l'an dernier. Par spécialité, les données sont hétérogènes, surtout en fonction de l'équipement technique nécessaire à la pratique médicale. La consommation d'énergie globale par journée d'hospitalisation en MCO atteint 108,3 kWh, alors qu'elle n'est que de 28,3 kWh pour la psychiatrie et respectivement 31,7 kWh et 32,5 kWh pour les SSR et la dialyse.

De fortes disparités régionales existent sur le coût moyen de revient du kWh d'électricité ou de gaz selon le fournisseur, relève la FHP qui a effectué une cartographie. Ainsi, pour l'électricité, le prix d'achat du kWh en euros par fournisseur du secteur varie ainsi de 0,97 à 1,30 € (prix incluant réseau, taxe, abonnement, prix du kWh).

Parmi les répondants, 13% ont réalisé un bilan d'émission de gaz à effet de serre. Ils apparaissent comme "exemplaires" en la matière, souligne la FHP. Rappelant qu'"en principe, seuls les établissements de plus de 500 salariés ont cette obligation (38 établissements privés ont plus de 500 salariés, soit 3,7%)".

La consommation moyenne d'eau a été de 386 litres par journée d'hospitalisation (contre 390 litres l'an dernier). Quant aux déchets, les répondants produisent en moyenne 1,1 kg de déchets d'activité de soins à risques infectieux (Dasri) par journée d'hospitalisation (-13,4% par rapport aux données 2014).

La FHP précise dans son communiqué que "11 types de déchets sont triés en moyenne par établissement (stable) [et que] certains établissements ont mis en place jusqu'à 50 filières de tri".

Parmi les moyens mis en oeuvre pour améliorer les différents critères mesurés on peut noter l'utilisation de sous-compteurs d'électricité ou d'eau pour piloter les consommations, la production d'énergies renouvelables in situ, des actions de sensibilisation au gaspillage de l'eau ou encore l'installation de mousseurs ou de brise-jets.

La FHP accompagne ses adhérents

"La FHP mène cette démarche sur le développement durable, dans le cadre de son plan triennal stratégique qui a identifié cette thématique comme une priorité", expliquait Emmanuel Daydou en 2015 lors de la première édition de cet observatoire dans un article d'APMnews.

La FHP soutient ses adhérents dans leurs démarches en leur offrant plusieurs outils. "Tout d'abord, pour les participants à l'observatoire, ils ont reçu un bilan personnalisé avec leurs différents ratios accompagné de préconisations personnalisées afin qu'ils puissent se situer par rapport à leurs pairs, leur région et qu'ils puissent engager un plan d'actions fondé sur des données concrètes", explique Marie-Claire Viez.

"Par ailleurs, poursuit-elle, nous avons élaboré tout au long de l'année 2016 un kit d'accompagnement sur les enjeux et orientations en matière de développement durable. Il est composé de plusieurs fiches mises en ligne sur notre site internet. Elle traitent par exemple des dispositions applicables aux établissements issues de la loi de transition énergétique, du Plan santé environnement 3, des biodéchets, des eaux usées ou encore de outils de certifications. Les dernières fiches doivent être livrées cette semaine."

Mutualisation des bonnes pratiques

Afin de faire profiter à tous des initiatives déjà lancées par d'autres, la FHP a commencé à recenser les bonnes pratiques et les actions exemplaires mises en place par certains établissements. Le groupe de travail dédié au développement durable espère avoir terminé ce travail de recensement à la fin du premier trimestre 2017 pour pouvoir ensuite assurer la diffusion des informations recueillies.

"En outre, le 9 décembre, à l'occasion des rencontres de la FHP, certaines initiatives seront déjà mises en lumière grâce à la remise du premier trophée 'clinique durable'", précise Marie-Claire Viez.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/
Les offres
Agenda