Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Développement durable: les établissements de santé invités à répondre au baromètre 2015

PARIS, 12 mars 2015 (Direct Hôpital) - Tous les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ont jusqu'au 27 mars pour répondre à l'enquête annuelle "Baromètre 2015 du développement durable", et jusqu'au 30 mars pour concourir aux Trophées santé durable 2015.

Et vous, comment vous placez-vous sur l'échelle du développement durable? Elève vert(ueux) ou peut mieux faire?
 
Le Baromètre du développement durable est l'un des pivots du dispositif Hôpital durable, destiné à identifier, promouvoir et accompagner les actions de développement durable au sein des établissements de santé. Les réponses au baromètre vous permettront de recevoir "une évaluation personnelle succincte" de votre profil d'écolo-friendly, indique le site Hôpital durable.
 
Plus largement, l'analyse des résultats doit favoriser "le partage d'expériences", "mesurer la prise en compte du développement durable et recenser les actions écologiquement et socialement responsables" dans toutes ces structures, qu'elles soient publiques, privées ou privées non lucratives. Les résultats seront présentés lors des Salons santé autonomie, qui se tiendront à Paris du 19 au 21 mai.
 
Menée par l'opérateur PG Promotion, l'étude a été mise en place, pour la huitième année, en concertation avec la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (Fehap), la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) et le groupement de coopération sanitaire (GCS) Unicancer, piloté par la Fédération et les centres de lutte contre le cancer (FNCLCC).
 
Le baromètre comprend une centaine de questions axées sur neuf grandes thématiques "au coeur des préoccupations" des établissements telles que Organisation et pilotage, communication, politique sociale et politique de ressources humaines, politique d'achats, construction et rénovation des bâtiments, performance énergétique, eau, déchets, et enfin transports.
 
Un e-mail a été envoyé à toutes les directions d'établissements. Un questionnaire peut aussi être demandé à l'adresse: developpement.durable@pgpromotion.fr
 
En 2014, près de 650 ESSMS ont pris part à l'enquête.

Concourez aux Trophées 2015

En plus du baromètre, votre établissement a jusqu'au 30 mars pour soumettre un dossier, à télécharger ici, dans maximum trois catégories parmi les suivantes: gestion des déchets, mini budget/maxi résultat, optimisation des énergies, stratégie RSE. Il existe également un prix des fédérations.
 
"Depuis plusieurs années, les Trophées santé durable mettent à l’honneur des établissements sanitaires, sociaux et/ou médico-sociaux pour leur politique en faveur du développement durable. Attribués par un jury composé des fédérations hospitalières et d’experts du développement durable, ces Trophées sont reconnus pour la qualité des projets et des démarches mis en valeur", fait valoir le site internet Santé durable.
 
Les Trophées 2015 seront eux aussi remis à l’occasion des Salons santé autonomie. L'année dernière, 13 établissements avaient été récompensés (à lire sur ce sujet : Hôpital durable : 13 projets reproductibles et souvent bon marché).
 
cbe/vl/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda