Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Direct Hôpital a publié cet été...

PARIS, 6 septembre 2013 (Direct Hôpital) – Logistique, économies, développement durable, maladies nosocomiales, sécurité: votre service ne s'est pas interrompu durant l'été. Voici une sélection d'articles que vous avez peut-être manqués dans le flot des emails si vous étiez en vacances…

Sur le thème des ressources humaines...

Retour sur investissement : deux nouvelles modélisations de l'Anap

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne un outil de dialogue d'aide à la décision pour améliorer la performance des organisations.
 

Dérives sectaires : les points à surveiller dans les établissements

L'organisme de lutte contre les sectes Milivudes a identifié des risques spécifiques dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Les personnes âgées et le personnel sont particulièrement exposés.
 

Les "gestionnaires de lits" vont se généraliser

L'Anap accompagnera, à partir de septembre, 150 hôpitaux dans l'amélioration de leur gestion des lits. Plusieurs établissements font déjà appel à des "gestionnaires de lits", mais cette solution doit s'accompagner d'une réflexion plus globale. 
 
 
Sur le thème des finances...
 

Achats hospitaliers : la dématérialisation à marche forcée

Les marchés publics dématérialisés seront généralisés d'ici 2016. Ils permettent de réduire la charge de travail sur des tâches à faible valeur ajoutée et doivent entraîner une baisse des coûts de 5%.
 

Codage des données de santé : polémiques sur le recours au privé

L'optimisation du codage des données PMSI permet aux hôpitaux de récupérer des centaines de milliers d'euros. Mais la mise à disposition par les départements de l'information médicale (DIM) de ces données à des prestataires privés peut entraîner des problèmes de confidentialité et de surcodage d'actes, critiquent certains médecins.
 

Matériel médical : l'obsolescence aussi risque de coûter cher

Le remplacement des équipements d'imagerie diagnostique obsolètes va coûter plus de 440 millions d'euros aux hôpitaux français sur la période 2013-2015. Les conserver plus longtemps ne fera qu'augmenter les frais de fonctionnement fait valoir une étude d'une société de crédit-bail. 
 

Gestion de l'eau : quelques tuyaux pour ne pas se faire rincer

De nombreuses actions sont entreprises par les hôpitaux pour réduire leur facture d'eau. Pour certains, la baisse de consommation atteint 45%. A la clef, des centaines de milliers d'euros d'économies.
 

Bilan carbone : le cabinet doit phosphorer

La loi Grenelle 2 a rendu obligatoire pour un grand nombre d'établissements de santé la réalisation d'un Bilan des gaz à effet de serre (BEGES) ou d'un Bilan carbone. Marc Wasilewski, secrétaire général du Comité développement durable en santé (C2DS) souligne l'importance de choisir un cabinet conseil ayant une bonne connaissance des établissements de santé. 
 

Sur le thème de la qualité et de la s​écurité...

 

Hygiène hospitalière : la téléformation, plus souple, arrive du Québec

Le CHU de Québec a développé une plateforme de téléformation de son personnel à l'hygiène hospitalière. Cette solution pratique, qui lui évite les frais liés à une formation individuelle de tous les nouveaux employés, arrive dans les hôpitaux français.
 

Evénements indésirables : le mode de signalement mal connu et l'intérêt mal perçu

La méconnaissance du système de déclaration constitue le premier frein à la déclaration des événements indésirables identifiés, selon une étude menée aux Hospices civils de Lyon mais l'absence d'intérêt des personnels concernés est aussi notable.
 

Désinfectant pour les mains: la situation des distributeurs plus importante que leur nombre

La localisation des distributeurs de solution hydroalcoolique a un impact plus important que leur nombre sur l'hygiène des mains, à partir d'un certain seuil, selon une étude américaine publiée en juillet dans Infection control and Hospital Epidemiology
 

Une démarche ville-hôpital pour éviter des réhospitalisations

La conciliation médicamenteuse mise en place au centre hospitalier de Lunéville s'appuie sur une démarche pluridisciplinaire ville-hôpital. Elle sécurise la prise en charge médicamenteuse des patients de plus de 65 ans et permet de réduire les réhospitalisations à 30 jours. 
 

Infections nosocomiales : la ventilation naturelle, meilleure que la clim'?

Réintroduire la ventilation naturelle dans les établissements de soins pourrait aider à lutter contre les infections nosocomiales, selon une revue de la littérature publiée en août par le Journal of Hospital Infection.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda