Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://vimeo.com/372582192

Données rassurantes sur la qualité de l'air dans les hôpitaux

Une salle du bâtiment H de l'hôpital Edouard-Herriot
Une salle du bâtiment H de l'hôpital Edouard-Herriot

PARIS, 30 octobre 2019 (TecHopital) - La pollution chimique de l'air dans les hôpitaux est inférieure à celle des habitations françaises, selon une étude présentée le 17 octobre lors de rencontres scientifiques organisées par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) à Paris.

Estelle Baurès de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes et ses collègues ont prélevé l'air de sept pièces du CHU de Rennes (site de Ponchaillou) et du CHU de Nancy (site de Brabois): un laboratoire d'analyses en parasitologie et en mycologie, une salle de découpe des plâtres, un hall, une salle de réveil, une salle de soins, une chambre et une unité de désinfection des endoscopes flexibles.

Les prélèvements actifs se sont déroulés pendant 4 jours en hiver et 4 jours en été et avaient pour but de détecter la présence de 7 aldéhydes, 34 autres composés organiques volatils et 13 composés organiques semi-volatils. Ils ont également analysé la concentration en dioxyde de carbone et en particules fines.

Concernant le CO₂, les concentrations observées dans les deux hôpitaux variaient en hiver entre 392 et 841 ppm et en été, entre 311 et 756 ppm.

En comparaison, selon des études antérieures, la valeur médiane de concentration en CO₂ dans les habitations françaises serait de 641 ppm en hiver et de 620 ppm en été.

Prise dans son ensemble, la pollution chimique des deux hôpitaux était inférieure aux valeurs limites d'exposition professionnelle (Vlep).

Par exemple, la concentration médiane du solvant formaldéhyde (le plus fréquent) dans l'air des deux hôpitaux était de 3,2 µg/m³. L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) indique dans une fiche mise à jour en septembre 2019 que la Vlep du formaldéhyde est de 0,5 ppm (sachant que 1 ppm de formaldéhyde est environ égal à 1,2 mg/m³ soit 1.200 µg/m³). En février 2018, l'Anses préconisait une valeur-guide de qualité de l'air intérieur (VGAI) pour le formaldéhyde inférieure à 100 µg/m³.

La concentration dans l'air de l'alcool dans les hôpitaux a néanmoins attiré l'attention des chercheurs puisque l'éthanol était présent en médiane à hauteur de 245,7 µg/m³, ce qui reste tout de même en deçà de sa Vlep qui, selon l'INRS dans une fiche éditée en 2011, s'élevait à une valeur moyenne d'exposition de 1.950 mg/m³ soit 1.950.000 µg/m³.

La chercheuse, dans sa présentation, préconise donc "l'installation des distributions de solution hydroalcoolique dans des endroits bien ventilés et facilement accessibles" afin de "diminuer la présence dans l'air de l'éthanol tout en maintenant la prise en compte du risque des infections nosocomiales".

Les particules fines d'une taille inférieure à 10 µm (PM10) étaient présentes à hauteur de 12,0 µg/m³ dans la salle des plâtres. Selon l'Association nationale pour la prévention et l'amélioration de la qualité de l'air Respire, l'objectif de qualité PM10 serait de "30 µg/m³ en moyenne annuelle".

Afin de limiter encore davantage cette pollution, les auteurs conseillent "la mise en place d'équipements spécifiques comme l'utilisation d'une scie à aspiration pour la découpe de plâtre, accompagnée d'une organisation de l'espace de travail (ventilation efficace du local) et en dernier recours l'usage de protections individuelles (masques)".

Interrogée par APMnews (site d'information du groupe APM International dont fait partie TecHopital), Estelle Baurès considère que ces résultats sont "plutôt rassurants pour les hôpitaux" et les explique par "un taux de renouvellement de l'air supérieur aux habitations".

Une partie de ces travaux a fait l'objet d'une publication dans Science of the Total Environment.

Liste des substances analysées:
  • Formaldéhyde, acetaldéhyde, propionaldéhyde, butyraldéhyde, isovaleraldéhyde, valeraldéhyde, hexaldéhyde
  • Benzène, enthylbenzene, styrène, toluène, xylènes (o,m,p), 1,2,4-trimethylbenzène, naphthalène, phénol
  • n-Décane, n-hexane, n-undecane, n-heptane, cyclohexane
  • 1,1,1,-trichloroéthane, 1,4-dichlorobenzène, trichloroethylene, chlorofom (trichloromethane), bromodichlorométhane, dibormochlorométhane, tribromométhane, tétrachloroethylène
  • 2-ethyl-1-hexanol, éthanol, isopropanol, n-propanol
  • Acétone, 2-butanon, cyclohexanone
  • Limonène
  • Diethyl éther, 2-ethoxyéthanol, 2-butoxyéthanol, phénoxyéthanol
  • Di(2-ethylhexyl)phtalates (DEHP), diethylphtalate (DEP), dibutylphtalate (DBP), diisobutylphtalate (DiBP), benzylbutylphtalate (BBP), diisononylphtalate (DiNP)
  • Tonalide, galaxolide
  • Cyfluthrin, cypermethrin, deltamethrin, permethrin, tetramethrin

(Science of the Total Environment, vol. 642, p168-179)

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions