Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Dosimètre Rium: l'IRSN signe un accord de licence avec la start-up Icohup

Dans le cadre du projet de sciences participatives OpenRadiation, qui permet à chaque citoyen de mesurer et partager ses mesures de la radioactivité dans l’environnement, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a signé un accord de licence avec Gaël Patton, président de la société Icohup, pour l’utilisation des marques "OpenRadiation" et "IRSN".

Le dosimètre Rium GM (voir dépêche TecHopital), développé par la société Icohup, acteur français de la fabrication d’instruments de mesure connectés, permet de mesurer les rayonnements gamma et X et de transmettre directement les résultats sur le site d’OpenRadiation. Ce dosimètre fabriqué en France a été testé dans les laboratoires de l’IRSN et a été approuvé.

L’indication de la marque "OpenRadiation" sur le dosimètre permet d’indiquer sa compatibilité avec la plateforme de science collaborative www.openradiation.org, plateforme qui permet de recueillir, cartographier et partager les mesures réalisées par des citoyens. Les mesures sont réalisées à l’aide d’un dosimètre connecté à un smartphone; les données sont ensuite transmises à une base centralisée via une application mobile.

L’accord de licence, non exclusif, prévoit l’utilisation par Icohup des marques "OpenRadiation" et "IRSN" sur l’ensemble de ses supports pour une durée de 5 ans.

"Il s'agit d'une marque de confiance de la part de l'IRSN vis-à-vis d'Icohup et du dosimètre Rium", a indiqué à TecHopital Gaël Patton, fondateur d'Icohup.

A noter qu'il existe deux versions du dosimètre: l'une pour le grand public au prix de 120 € TTC, l'autre pour les professionnels, proposant des fonctionnalités supplémentaires et dont le coût est de 590 € hors taxes. Les marques "OpenRadiation" et "IRSN" ne seront apposées que sur la version grand public.

gdl/nc

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions