TecHopital.com

 

Doté d'un nouveau robot, Gustave-Roussy vise 80% de préparations automatisées de chimiothérapies

Robot APOTECAchemo* installé au département de pharmacie clinique (Crédit: Gustave-Roussy)
Robot APOTECAchemo* installé au département de pharmacie clinique (Crédit: Gustave-Roussy)

VILLEJUIF (Val-de-Marne), 15 décembre 2021 (TecHopital) - L'Institut Gustave-Roussy vise les 80% de préparations robotisées de chimiothérapies, contre 45% en moyenne actuellement, notamment grâce à l'entrée en service d'un troisième robot de préparation d'anticancéreux injectables adapté aux présentations pédiatriques, a expliqué le 13 décembre André Rieutord, chef du département de pharmacie clinique de l'institut, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle centrale de production robotisée.

Ce troisième robot de la marque APOTECAchemo* (Loccioni) fait du département de pharmacie clinique de l'institut "l'un des plus robotisés au monde et le plus robotisé de France", a mis en avant le pharmacien.

Gustave-Roussy s'était déjà équipé de deux robots de préparation automatisée de chimiothérapies de la société Loccioni en 2018 et a souhaité poursuivre dans cette voie du fait des "excellents résultats" obtenus.

Il a mené pendant dix mois, de novembre 2020 à septembre 2021, des travaux pour revoir l'agencement de son unité de production robotisée, sans interruption de la production, et y inclure un troisième robot APOTECAchemo* doté d'une seringue permettant de réaliser de petits volumes d'anticancéreux adaptés à la pédiatrie, entré en production le 15 septembre.

Toutes les matières premières entrant dans la composition des traitements sont contrôlées par des codes-barres et des caméras, pesées tout au long de la fabrication, et la dernière étape est assurée par un pharmacien qui "vérifie qu'on a bien mis la bonne molécule à la bonne dose dans le bon solvant", a expliqué lors de l'inauguration Hail Aboudaga, pharmacien responsa

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda