Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

"DRIM France IA", premier écosystème français d'intelligence artificielle pour l'imagerie médicale

PARIS, 26 octobre 2018 (TecHopital) - La base de données du premier écosystème d’intelligence artificielle d’imagerie médicale, "DRIM France IA", pourrait voir le jour "au premier semestre 2019", a expliqué Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) à TecHopital.

Le lancement du premier "écosystème français de l'intelligence artificielle (IA) dédié à l'imagerie médicale" avait été annoncé dès le 2 juin au séminaire de la FNMR, organisé à Lyon et consacré à l'IA. Le Conseil national de la radiologie française a officialisé la création de "DRIM France IA", lors des Journées francophones de radiologie (JFR), qui se sont déroulées à Paris du 12 au 15 octobre, a souligné la FNMR dans un communiqué publié le 24 octobre.

Ce projet vise à construire et exploiter une base de données qualifiées d’imagerie médicale à partir de 100 millions d'examens produits chaque année, et cela sur 5 années d'archivage libéral et hospitalier. "Je voudrais que la base de données soit constituée au premier semestre 2019", a précisé Jean-Philippe Masson à TecHopital.

Cet écosystème entend concurrencer les géants du web en tête de peloton dans la course à l'IA et "sera indépendant des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) américains et BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) chinois", avaient indiqué, en juin, Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, et le Pr Jean-François Meder, président de la Société française de radiologie (SFR) .

"Après nettoyage de la base de données, nous comptons disposer d'un potentiel de 400 millions d'examens d'imagerie", a indiqué Jean-Philippe Masson. "La base de données sera constituée sur un plan national et le volume des données sera assez considérable." Elle permettra le développement de programmes et d’applications en matière d’imagerie médicale.

"DRIM France IA mettra sa base de données à disposition des industriels, majors ou start-up, sous le contrôle d’un comité scientifique. Les entreprises développeront des applications de recherche, de formation, d’évaluation, de prévention, de diagnostic, de thérapeutique et de suivi des patients", a indiqué la FNMR dans son communiqué.
La direction de "DRIM France IA" sera assurée par un directoire, présidé par Bruno Silberman, praticien libéral. Un conseil scientifique et un comité d'éthique sont en cours de constitution.

"Le conseil scientifique sera présidé par Marc Zins, chef du service radiologie de l'hôpital Paris Saint-Joseph et le comité d'éthique sera présidé par David Gruson, ex-délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) et membre du comité de direction de la chaire santé de Sciences-Po Paris", a détaillé le président de la FNMR. "Avoir un comité d'éthique est fondamental", a -t-il ajouté. "Nous voulons être totalement indépendants des industriels". Quant au conseil scientifique, il permettra d'évaluer les projets des industriels, "de les accepter ou de les refuser".

Une première réunion du directoire est prévue début novembre.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions